Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le sénat rétablit la mention obligatoire "fait maison"

Le sénat rétablit la mention obligatoire "fait maison"

En deuxième lecture, la Haute assemblée rétablit la mention obligatoire « fait maison » ou « non fait maison » sur les menus des restaurants à l’occasion du projet de loi sur la consommation de Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation.

Cet amendement "donne une base juridique à l’initiative de certains restaurateurs et par l’obligation faite à tous, créent un cercle vertueux tout en donnant à la DGCCRF la possibilité de mieux contrôler l’information délivrée aux consommateurs", a estimé de son côté la ministre du commerce et du tourisme Sylvia Pinel. Ainsi, deux dispositifs vont renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des produits qu’ils consomment : l’inscription d’une mention « fait maison » obligatoire pour les plats concernés sur les cartes des restaurants, et la création d’indications géographiques pour les produits manufacturés. Ces deux mesures ont été adoptées par les sénateurs en seconde lecture. Au total 177 sénateurs (la totalité de la gauche) ont voté pour cette disposition et 170, à droite, s’y sont opposés. Ces dispositions doivent à présent être confirmées en commission mixte paritaire dans les prochains jours, avant la promulgation de la loi en mars. Ensuite, la concertation menée avec les professionnels sur la mention « fait maison » sera poursuivie pour élaborer le décret d’application qui sera pris avant l’été .

La mention « fait maison » pour une transparence dans l’assiette

Cette disposition constitue un progrès indéniable qui permettra aux clients des restaurants d’identifier facilement les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts grâce à un logo simple et lisible dans un souci de transparence et d’information des consommateurs. L’objectif avec ses mentions est également "de valoriser les professionnels de la restauration engagés dans un travail de qualité et de créer un cercle vertueux" indique aujourd’hui le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans un communiqué.

Concernant l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés visant "à mieux informer les consommateurs sur la provenance des produits qu’ils achètent, et à valoriser nos produits manufacturés et nos savoir-faire, tout en les protégeant des risques de concurrence déloyale." "Une mesure, qui mettra en lumière un territoire à travers ses produits, contribuera au développement économique local et au maintien de nombreux emplois" explique encore la ministre.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales