Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Le traitement du bois par oléothermie conserve le bois dans son état 100% (...)

Le traitement du bois par oléothermie conserve le bois dans son état 100% naturel

Le bois a progressivement perdu une partie de ses qualités environnementales. La faute à l’utilisation de différents produits chimiques pour le protéger contre les effets du temps. Une solution 100 % naturelle tend aujourd’hui à se développer : le traitement du bois par oléothermie.

La protection du bois par oléothermie

Le bois est aujourd’hui un matériau de construction incontournable. Il est présent sous différentes formes que ce soit sur la structure de l’habitat ou dans l’environnement alentour. La particularité est, dans le même temps, l’application systématique d’une couche de protection pour assurer sa longévité face aux effets du climat. Réalisée en produits de synthèse, ceux-ci ont cependant l’inconvénient d’être toxiques jusque dans le recyclage de ces bois de construction. Afin de redonner à ce matériau son caractère naturel, un nouveau procédé de traitement du bois 100 % français a été développé depuis quelques années, celui par oléothermie. Il permet au bois d’être recyclé sans difficulté, lui conservant, dans le même temps, son état naturel.

Les différentes étapes de l’oléothermie

Cette méthode est à base d’huiles végétales et se décompose en trois phases. La première d’entre elles est la phase de chauffe. Celle-ci consiste à plonger le bois dans un bain d’huile à une température d’environ 120°C. Cela permet de vaporiser la vapeur d’eau qui détend les fibres intérieures du bois. La deuxième étape concerne le refroidissement du matériau en le mettant dans un bain d’huile, de type huile de lin, à froid. Cela a pour effet de condenser la vapeur d’eau, permettant à l’huile de pénétrer au cœur du bois. Enfin, la dernière étape est celle du séchage. Celui-ci se fait de façon naturelle, à l’air libre, permettant d’achever la phase d’imprégnation.

Les qualités du traitement par oléothermie

Les effets positifs sur le bois de ce traitement se révèlent multiples. Le premier d’entre eux est de rendre le bois parfaitement hydrophobe. Sa résistance aux conditions climatiques est alors accrue. Les fissurations sont également beaucoup plus rares. Sur les billons ronds, elles sont même inexistantes, éliminant les traditionnelles fentes. Dans le même temps, ce traitement n’est en rien un obstacle pour donner à son habitat l’apparence souhaitez. Ainsi, il autorise les peintures, vernis et lasures. Quasiment tous les bois peuvent subir ce traitement. Ils sont par la suite utilisés pour la réalisation de bardages, claustras, pour les lames persiennes ou encore les terrasses et bords de piscine.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales