Le sondage effectué par CASTALIE, la société française d’eau microfiltrée l’alternative aux eaux traditionnelles en bouteilles ou en bonbonnes, auprès de plus de 7.300* personnes sur leur sensibilisation face à cet enjeu mondial, révèle des résultats mitigés sur leur implication, leur connaissance du sujet et leur soutien.
L’eau : un enjeu majeur
Pour pratiquement la totalité des Français (94%), la gestion de l’eau est effectivement un enjeu majeur du 21ème siècle. Plus de 92% des femmes et 95% des hommes interrogés sont conscients des problématiques liées à l’eau.
Selon vous, la gestion de l’eau est-elle un enjeu majeur du 21ème siècle ? Réponses :
Oui/ Femmes 92%
Oui/Hommes 95%
Non/Femmes 8%
Non/Hommes 5%
Pas actifs... mais prêts à s’impliquer !
En revanche, si les Français sont persuadés des intérêts en jeu liés à l’eau, très peu ont déjà participé à des actions en sa faveur. Ainsi, 97% des femmes et 92% des hommes avouent n’avoir jamais été actifs pour en défendre la cause. Malgré tout, 75% des femmes et 84% des hommes sont prêts à agir et à soutenir des projets.
Avez-vous déjà participé à une action en faveur de l’eau (association, conférence, marche, etc.) ? Réponses :
Oui/ Femmes 3%
Oui/Hommes 8%
Non/Femmes 97%
Non/Hommes 92%
Etes-vous prêt(e) à soutenir des projets en faveur de l’eau ? Réponses :
Oui/ Femmes 75%
Oui/Hommes 84%
Non/Femmes 25%
Non/Hommes 16%
Tout reste à faire !
A ce titre, les Français considèrent que les actions en faveur des populations démunies ne sont pas encore suffisamment nombreuses. C’est ce que déclarent 76% des femmes et 83% des hommes interrogés.
Selon vous, les actions en faveur des populations démunies sont-elles suffisamment nombreuses ? Réponses :
Oui/ Femmes 24%
Oui/Hommes 17%
Non/Femmes 76%
Non/Hommes 83%
Une solution possible : les nouvelles technologies
Afin de résoudre ces problématiques et aider les populations démunies, 95% des Français pensent que les nouvelles technologies ont un rôle prédominant à jouer (94% des femmes et 96% des hommes).
Selon vous, les nouvelles technologies peuvent-elles aider les populations démunies ? Réponses :
Oui/ Femmes 94%
Oui/Hommes 96%
Non/Femmes 6%
Non/Hommes 4%
Conscients mais sans connaissances...
Si les Français sont convaincus des enjeux liés à l’eau, très peu connaissent l’impact sanitaire sur les populations mondiales affectées. Ainsi, à la question "combien de gens n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde ?", seulement 37,5% répondent correctement "800 millions".
Selon vous, combien de gens n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde ? Réponses :
14 millions
50 millions
800 millions
*Méthodologie et profils : sondage effectué auprès de 7.317 personnes sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 26 février et le 15 mars 2018. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français et représentatives de la population française. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.
Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales