Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les Roches : le développement durable devient une spécialisation dans son (...)

Les Roches : le développement durable devient une spécialisation dans son programme de Bachelor

L’école de management hôtelier Les Roches fait du développement durable une spécialisation de Bachelor en dédiant au sujet le dernier semestre du cursus de Bachelor of Business Administration (BBA) en management hôtelier international. La durabilité est désormais une des quatre spécialisations au choix au sein du Campus de Crans-Montana pour les étudiants au même titre que l’Entrepreneuriat, les Stratégies de marketing digital et le Management de la performance financière.

Contribuant à 10%* du PIB mondial, le secteur de l’hospitalité et du tourisme est en proportion l’un des écosystèmes les plus concernés par les enjeux de développement durable. La concrétisation d’une industrie touristique durable est en cours, valorisant des initiatives porteuses de sens et des cycles économes en ressources. Des outils de contrôle tels les critères ESG - environnementaux, sociaux et de gouvernance – ont un impact direct sur la société ou l’environnement. Fidèle à sa philosophie académique favorisant l’esprit d’innovation et de créativité, les Roches vise à renforcer la capacité de futurs dirigeants à être les moteurs de la durabilité et du changement. C’est ainsi que la nouvelle spécialisation du Bachelor est conçue pour que les étudiants puissent acquérir les compétences managériales et les connaissances nécessaires pour transformer durablement l’hospitalité, le tourisme et l’économie de l’expérience. Les cours traitent de l’évolution des exigences des clients, des partenaires et communautés concernées, d’éco-tourisme, de design, ainsi que d’éthique et des questions relatives à la gouvernance d’entreprise. D’autres spécialisations sont offertes au dernier semestre d’études BBA tant sur sur le campus de Crans-Montana que sur celui de Marbella : Entrepreneuriat, Stratégies de marketing digital et Management de la performance financière. La spécialisation additionnelle de Marbella porte sur le Développement et Management de Resorts et permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’hôtels resorts de luxe et entreprises connexes.

Une spécialisation disponible dès septembre prochain

Cette spécialisation « Méthodes et Pratiques du développement durable » sera dispensée à Crans-Montana dès septembre prochain. Les enseignements seront donnés par des éminents membres de la faculté tels que le Dr. Dimitrios Diamantis, doyen des Etudes supérieures. Visionnaire avant l’heure, sa thèse de doctorat portait déjà sur l’écotourisme et l’implication du client . Des experts du domaine interviendront par ailleurs sous forme de cours magistraux.

JPEG - 97.6 ko
photo Les Roches

Ce dernier exprime son enthousiasme : « Les questions de durabilité et d’éthique sont depuis longtemps des matières discutées à l’intérieur des cours. Mais aujourd’hui nous franchissons un pas, le développement durable fait véritablement son entrée en tant que discipline académique de spécialisation ! ». Ajoutant : « Ce programme conséquent au plan intellectuel est très attendu par toute la jeune génération d’étudiants et est un parfait complément aux initiatives opérationnelles et académiques autant qu’à notre rendez-vous annuel qu’est le Shift’In festival en novembre ».

En parallèle, l’école propose aux élèves des lycées un concours international d’innovation. Toute idée éco-luxe dans le domaine de l’hospitalité peut valoir aux lauréats une expédition aux îles Galapagos et des bourses d’études. Le concours réalisé en partenariat avec Lindblad Expeditions, pionniers des voyages durables, est ouvert à toute personne éligible à l’entrée en Bachelor in Global Hospitality Management en 2022 ou 2023.

* Source : WTTC (World Travel and Tourism Council)



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales