Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les cabanes du village forestier Nutchel s’harmonisent parfaitement avec (...)

Les cabanes du village forestier Nutchel s’harmonisent parfaitement avec leur environnement

Au cœur des Vosges alsaciennes, le village forestier Nutchel propose 37 cabanes en bois à l’architecture et au design singuliers. Ces hébergements, qui arpentent les collines de la vallée de la Bruche, se fondent dans l’environnement forestier qui est le leur et permettent ainsi une immersion pour les visiteurs de passage dans une ambiance authentique, apaisante et réconfortante.

À l’origine cette ancienne friche comprenait près de 60 bungalows vieux de cinquante ans. Afin de respecter l’environnemnt, 3 000 tonnes de matériaux existants ont été réutilisés pour faire sortir de terre le village forestier. De leur conception à leur installation en passant par leur transport, les cabanes Nutchel ont aussi été imaginées et conçues de manière à limiter leur impact sur l’environnement. Enfin, plus de 3 700 arbres (érables, charmes et noisetiers) ont été plantés pour renaturer ce lieu. Les 37 cabanes en bois, construites à l’aide d’un cabinet d’architecture, parsèment le domaine comme des refuges qui invitent à une plongée instantanée dans la nature verdoyante et la quiétude. Pour permettre cette immersion, chaque cabane possède un pan entier composé de grandes baies vitrées, véritables traits d’union entre la forêt et l’intérieur protecteur de la cabane. Car abriter et réconforter sont les fonctions originelles d’une cabane. Pour être au plus proche de cette essence, Nutchel a créé un intérieur le plus simple, fonctionnel et durable possible. C’est pourquoi, tout l’aménagement a été pensé de manière à avoir une double utilité. Par exemple, le poteau situé dans la chambre à coucher fait à la fois office de structure et de rangement. Les ustensiles de cuisine, eux, sont mis en scène de telle sorte qu’ils soient aussi des éléments de décoration. Pour apporter une atmosphère apaisante et chaleureuse, Nutchel s’inspire de la philosophie Wabi Sabi, un concept esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfection des choses et le choix de produits simples réalisés à partir de matériaux bruts ou naturels locaux pour orner les intérieurs. Les parties communes sont ainsi meublées de manière à favoriser les moments de partage et de convivialité (grand canapé multiplaces, poêle à bois, etc.) et décorées avec des matières chaudes ainsi que des couleurs naturelles et sourdes telles que le fauve, le vert et le blanc (voilages, coussins, vaisselle, linge de lit, etc.), qui apportent un confort visuel tout en capturant la lumière. Enfin, pour proposer une expérience la plus naturelle possible et respectueuse de la nature environnante, une attention particulière a été portée à l’authenticité et la durabilité des matériaux. La structure des cabanes a été fabriquée à partir de bois autoclave afin de garantir une isolation optimale, quant aux éléments en bois situés à l’intérieur, ils ne sont ni peints ni teintés. Le sol, lui, est vernis sans solvant. Une partie du mobilier (tables, chaises) a été réalisée sur site par des ateliers et des ébénistes locaux.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales