METRO France et Réservoir Sun ont inauguré la nouvelle centrale photovoltaïque apposée sur le toit de la Halle METRO de Strasbourg. Troisième centrale la plus puissante du programme avec 300 kWc de puissance installée, la Halle METRO de Strasbourg est la 14e Halle à installer ce dispositif. Cette initiative, pensée pour parfaire la transition énergétique de METRO France, permettra à terme d’éviter l’émission de 300 tonnes de CO2 chaque année.
Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030. Pour ce faire, le groupe a mis en place un plan d’action ambitieux, la Stratégie carbone 2030, qui vise à réduire fortement les émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations ’énergie (électricité, gaz et fioul), et aux fuites de gaz réfrigérant dans les installations protectrices de froid. Cette stratégie contribue à illustrer la politique RSE de METRO France, engagée depuis 2007. Après l’inauguration en 2019 d’une première installation solaire sur les toitures des parkings de la Halle de Toulon, puis la solarisation de la Halle de Voglans, c’est aujourd’hui la Halle de Strasbourg qui rejoint le programme SUN22. D’une puissance de 300 kWc, la centrale de Strasbourg est la troisième centrale la plus puissante du programme. Ce dispositif permettra d’assurer une partie son auto-suffisance énergétique à hauteur de 10 à 15% des consommations électriques totales du site.
Cet important dispositif d’installation de centrales photovoltaïques sur les auvents de 15 halles METRO (Béziers, Brive-la-Gaillarde, Bourg-en-Bresse, Cannes, La Valentine, Limoge, Nîmes, Pau, Périgueux, Perpignan, Strasbourg, Trappes, Valence et Vaulx-en-Velin) se terminera en février 2023 avec la mise en service de la centrale de Toulouse.
D’une puissance totale de 2,4 MWc, ces équipements permettront d’éviter le rejet de plus de 300 tonnes de CO2 chaque année et de lutter plus efficacement contre la pollution. L’électricité produite par les différentes centrales du programme SUN22 permettra d’alléger les différentes factures des sites concernés grâce à l’autoconsommation de l’électricité produite. Ces installations permettent à METRO de produire sa propre énergie renouvelable et locale.
L’ambition de METRO France est d’autoconsommer 10% de son électricité d’ici 2030 via des installations supplémentaires de solarisation. C’est pour cela que dès début 2023, METRO va lancer le programme de solarisation SUN30 pour 37 Halles réparties sur l’hexagone.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales