Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Madagascar : l’hôtel l’Heure Bleue reçoit un Green Globe

Madagascar : l’hôtel l’Heure Bleue reçoit un Green Globe

Entièrement rénové en 2012 dans le respect de l’environnement, il a déjà été récompensé pour son éco-construction, pour son design et sa décoration. Créé comme un modèle de tourisme durable, sa rénovation a intégré dès le départ le respect de l’environnement et la notion de développement durable. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’obtenir la certification Green Globe.

L’hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle au coeur de Nosy Be, une île paradisiaque. Niché dans un magnifique jardin tropical, il offre 8 lodges de luxe et 10 bungalows "pieds dans l’eau" donnant sur la plage la plus en vue de l’île. Il est l’unique hôtel de l’île de Nosy Be à avoir reçu cette distinction.

Éthique et respect de l’environnement

" L’Heure Bleue veut démontrer qu’un autre type de tourisme est réalisable, fondée sur des valeurs éthiques et de respect", a déclaré Yves Benouaich, directeur général. "Nous tenons à prouver que le tourisme responsable réunit plaisir et bien-être, sans impact sur la qualité des services et des avantages. Nous sommes déterminés à lutter contre le réchauffement climatique et à replanter des forêts avec l’arbre emblématique de Madagascar, l’arbre Ravinala. Pour chaque voyageur de passage à L’Heure Bleue, nous plantons un arbre. Les feuilles du Ravinala sont utilisées pour construire des toits traditionnels dans la région de Nosy Be. Notre réussite couronnée par la certification Green Globe est une merveilleuse reconnaissance de tous nos efforts, et nous sommes fiers d’être placé parmi les établissements les plus respectés dans le monde de l’hôtellerie ".

Des techniques modernes mises en place

Une éco-équipe dédiée surveille l’avancement des mesures prises pour respecter la nature, et supervise les réalisation des objectifs environnementaux énoncés par la direction de L’Heure Bleue. Le complexe est équipé d’une installation d’énergie solaire haut de gamme, la première à Madagascar, permettant une entière autonomie énergétique. L’approvisionnement en eau provient du sous-sol des collines environnantes, extraite par des pompes, et récupérée dans un réservoir de 10.000 litres. Les eaux usées sont collectées et traitées à travers des filtres en noix de coco et de corail mort pour arroser le jardin. Le traitement des déchets est optimisée à l’hôtel, avec compost de déchets alimentaires, et un système complet de recyclage sur place. Les clients sont encouragés à partager l’expérience unique de Nosy Be, et de participer à des excursions thématiques, d’explorer la diversité marine de la région.

Côté restauration, le chef propose des mets d’exception au saveurs de Madagascar composés de produits bio, produits de la mer issus de la pêche locale, ainsi que des fruits exotiques. L’Heure Bleue est un acteur engagé et participe activement à la vie de la communauté locale, ainsi qu’à la protection et la sensibilisation de l’environnement dans la région. "Clean Village / Nettoyage de la plage" est une manifestation organisée régulièrement. La station recrute du personnel local, pour contribuer à l’équilibre social et les salaires sont de 30 pour cent supérieurs à la moyenne. En outre, un fond de santé et de solidarité a été mis en place pour le personnel et leurs familles.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales