Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Marina Bay Sands à Singapour obtient la certification de GSTC ( The Global (...)

Marina Bay Sands à Singapour obtient la certification de GSTC ( The Global Sustainable Tourism Council )

Marina Bay Sands a été certifiée selon les critères de l’industrie du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) pour les hôtels et l’hébergement, devenant ainsi le plus grand hôtel de Singapour à remporter cette distinction.

Marina Bay Sands rejoint ainsi un groupe d’hôtels leader dans le monde qui ont obtenus cette certification. L’attribution de celle-ci témoigne des efforts continus dans la mise en œuvre de solutions durables innovantes, qui allient efficacement l’hospitalité de classe mondiale à la durabilité.

Les critères de GSTC pour les hôtels, visent à promouvoir les meilleures pratiques de tourisme durable autour de quatre thèmes principaux : une gestion efficace de la durabilité, la minimisation de l’impact environnemental, la maximisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale et la valorisation du patrimoine culturel. L’obtention par Marina Bay Sands de la certification GSTC est conforme à l’annonce faite par l’Office du tourisme de Singapour (STB) et l’Association hôtelière de Singapour (SHA) concernant la présentation de la feuille de route pour la durabilité des hôtels en mars 2022. Elle vise 60 % du parc des chambres d’hôtels de Singapour devant atteindre la certification de durabilité hôtelière internationale, d’ici 2025.

Jeannie Lim, directrice générale adjointe, groupe de politique et de planification, Office du tourisme de Singapour, a déclaré : « Nous félicitons Marina Bay Sands pour cette récompense significative. Leurs efforts soutiennent notre objectif de devenir l’une des destinations urbaines les plus durables au monde, guidé par le Plan vert de Singapour 2030. Nous espérons également que leur exemple inspirera d’autres hôtels à atteindre des objectifs similaires conformément à la Feuille de route pour la durabilité des hôtels. STB continuera à soutenir les hôtels dans leur démarche de développement durable et nous travaillailleront ensemble pour réduire l’impact sur l’environnement, en maximisant les avantages sociaux et économiques du tourisme, tout en améliorant le patrimoine culturel et en répondant aux besoins des voyageurs.

En avance sur les objectifs de Singapour

Ayant réduit son empreinte carbone de plus de 50 % depuis 2012, Marina Bay Sands dépasse également l’ambition de la feuille de route pour les hôtels de Singapour. « La certification GSTC témoigne de l’engagement continu de Marina Bay Sands à minimiser notre impact environnemental tout en offrant à nos clients une expérience luxueuse. Être le plus grand hôtel de Singapour à être certifié GSTC montre notre engagement à relever la barre pour l’industrie et à inspirer d’autres acteurs à adopter des pratiques plus durables », a déclaré Meridith Beaujean, directrice exécutive du développement durable, Marina Bay Sands.

"Félicitations à l’équipe de Marina Bay Sands pour avoir obtenu la certification GSTC Industry Criteria. Leurs efforts continus pour réduire les émissions de carbone et l’impact environnemental portent leurs fruits, en donnant la priorité à la gestion durable, et pour leur engagement global en faveur de solutions durables innovantes », a déclaré Randy Durband, PDG de GSTC.

Dans le but de créer et de superviser des normes internationales pour les voyages et le tourisme respectueux de l’environnement, le GSTC est une organisation indépendante qui gère les normes mondiales durables (les critères GSTC). Plusieurs gouvernements, des agences de voyage de premier plan, des hôtels, des opérateurs, des organisations non gouvernementales (ONG) et des communautés reconnaissent cette organisation. La certification GSTC succède au prix spécial pour la durabilité de Marina Bay Sands lors des prix annuels du tourisme de Singapour (STA) de l’Office du tourisme de Singapour en 2022. L’hôtel se concentre sur des objectifs de performance annuels en matière d’énergie, de déchets, d’eau, de gestion des ressources, et le bien des communautés.

Une RSE efficace

Une structure de gouvernance solide est en place, avec des dirigeants de haut niveau qui pilotent activement le programme de développement durable de l’entreprise.

Un cadre complet d’apprentissage et de développement guide les activités conçues pour approfondir les connaissances en matière de développement durable des plus de 10 000 employés de Marina Bay Sands.

Des partenariats stratégiques avec des organisations à but non lucratif contribuent à amplifier les efforts de sensibilisation de la station intégrée. Ils incluent le WWF Singapour pour façonner l’avenir des produits de la mer responsables en Asie-Pacifique et Conservation International Singapore pour donner aux jeunes locaux les moyens de protéger l’environnement.

Minimiser l’impact environnemental

Marina Bay Sands a réduit son empreinte carbone et sa consommation d’eau de 13 % respectivement par rapport à 2012.

Depuis 2012, le complexe a économisé plus de 9,5 millions de kWh d’énergie par an grâce à des investissements dans un système de gestion de bâtiment intelligent, à l’analyse de données d’intelligence artificielle et à d’autres mesures d’efficacité carbone. Marina Bay Sands utilise plusieurs technologies, notamment des solutions de suivi pour aider les chefs à mesurer, surveiller et réduire le gaspillage alimentaire. En plus de ses cinq digesteurs aérobies, le centre de villégiature pilote une technologie de traitement entièrement circulaire convertissant les déchets alimentaires en un substrat hautement calorifique pouvant être utilisé comme nourriture pour les insectes, tout en continuant à travailler avec des associations caritatives alimentaires locales pour donner de la nourriture non servie aux communautés défavorisées. Plus de 1,5 million de kg de déchets alimentaires ont été détournés de la décharge en 2022.

L’adoption de la stratégie E3R - Éliminer, Réutiliser, Remplacer et Recycler guide les efforts de l’établissement pour réduire ses émissions de carbone résultant de l’utilisation de produits jetables à usage unique.

Avantages sociaux et économiques pour la communauté locale

Embaucher et assimiler activement des personnes handicapées à son effectif, en leur offrant des opportunités de travail significatives. L’établissement a embauché près de 50 personnes en situation de handicap depuis 2010. Le Sands for Singapore Charity Festival a collecté plus de 4 millions de dollars en 2022 pour la communauté locale, les employés ayant consacré près de 92 000 heures de bénévolat à des causes importantes depuis 2012.

Marina Bay Sands soutient les entreprises locales en s’approvisionnant en produits provenant de ces dernières, dans la mesure du possible, y compris le barramundi cultivé localement, le microcresson, les fleurs comestibles et les herbes.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales