Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Mesurez gratuitement vos GES (Gaz à Effet de Serre) grâce à Clorofil

Mesurez gratuitement vos GES (Gaz à Effet de Serre) grâce à Clorofil

Clorofil est le premier calculateur de GES gratuit, pensé pour les hôteliers et les restaurateurs. Présent à EquipHotel, Clorofil vous dévoilera son calculateur d’empreinte carbone développé en collaboration avec ClimateSeed. Cette solution innovante gratuite, à destination des établissements indépendants, est portée par le Groupe majorian, plateforme de services dédiés aux acteurs de la filière CHR.

Selon l’ADEME, les hébergements et les restaurants en France représentent 13% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique – une industrie particulièrement énergivore qui concentre à elle seule 11% des émissions de GES au total.

Avec son calculateur intégré, l’application web Clorofil propose aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de participer à l’effort collectif de neutralité carbone visé pour 2050 (Accord de Paris, Cop 21) en mesurant gratuitement leurs émissions de GES. La plateforme, très intuitive, a été développée en partenariat avec ClimateSeed, expert de la mesure et de la réduction de CO2, selon la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME. Elle permet de comptabiliser l’ensemble des émissions – directes et indirectes – émises par l’établissement sur 5 grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie/restauration, la mobilité.

« Avec Clorofil, nous anticipons une obligation légale qui concernera dès 2024 toutes les entreprises de + de 250 salariés, et sans doute ultérieurement toutes les entreprises dont les hôtels et restaurants : celle de communiquer leur bilan carbone. Notre outil, très simple d’usage, s’adresse spécifiquement à ces établissements, et ce quelle que soit leur taille. L’objectif est que chacun puisse s’approprier facilement la mesure de son empreinte carbone et bénéficier, s’il le souhaite, de notre accompagnement pour engager sa réduction », déclare Noëlle Fustier, Directrice de Clorofil.

Réduction des GES et compensation de son empreinte résiduelle avec l’appui de Clorofil

Une fois l’empreinte carbone mesurée, l’utilisateur peut souscrire une offre [1] pour piloter ses émissions de GES depuis son espace client. Il se fixe alors des objectifs de réduction, dispose de fiches ressources afin d’améliorer son intensité carbone et reçoit un badge Clorofil (1, 2 ou 3 feuilles) attestant des efforts entrepris par l’établissement. Enfin, l’hôtelier / le restaurateur peut choisir d’investir dans un projet de séquestration carbone identifié par ClimateSeed afin de compenser ses émissions résiduelles – vérifié par un certificat de conformité. Au-delà de sa solution technique, qui permet de valoriser et de communiquer sur sa démarche carbone, Clorofil propose également un accompagnement sur-mesure pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

  • Prestations de conseil : mise en place d’un plan d’actions, accompagnement tout au long d’un processus de labellisation ;
  • Formations : fresque du climat, initiation RSE, atelier écogestes.

"Clorofil s’inscrit parfaitement dans la mission de majorian d’accompagner les indépendants de l’hôtellerie et de la restauration vers des pratiques économiquement viables, socialement justes et durables pour la planète", ajoute Carole Pouchet, CEO de majorian.

[1] À partir de 75 €HT/mois ou 800€ HT / an

https://www.clorofil.eco



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales