Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Mieux recycler les petits emballages en aluminium

Mieux recycler les petits emballages en aluminium

Eco-Emballages s’engage dans une nouvelle expérimentation pour développer le recyclage des petits emballages en métal et assimilés. Cette expérimentation doit définir les conditions techniques et économiques de création d’une filière française de tri et de recyclage pour ces petits emballages.

L’aluminium et l’acier trouvent de multiples applications dans l’emballage ménager. Ils présentent l’avantage d’être 100% recyclables et ce à l’infini, sans altération de propriétés ni perte de poids. Pourtant, l’aluminium fait partie des matériaux les moins bien recyclés avec un taux de 32% en 2012, alors que la moyenne grimpe à 67 % tous matériaux confondus (verre, papier-carton, plastique et métal). Les petits emballages et objets en aluminium ne représentent qu’environ 60 000 tonnes annuelles, parmi 4,7 millions de tonnes d’emballages déclarés auprès d’Eco-emballage.

La faible part de l’aluminium recyclé issu du tri des habitants, et dans une moindre mesure l’acier, s’explique principalement par le fait que les centres de tri traitent essentiellement les grands emballages rigides en aluminium, canettes, aérosols et autres boîtes de conserves.
 Les petits emballages et objets assimilés en aluminium (canettes écrasées de petites tailles, barquettes, couvercles, bouchons, dosettes de café, papier aluminium …) et en acier sont très tôt orientés dans les refus de tri.

Quatre centres de tri pilote

Depuis 2010, des aménagements spécifiques destinés à capter ces aluminium et ces aciers perdus dans les process ont été expérimentés. Cette initiative a été menée par le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) avec les collectivités locales et 4 centres de tri. Eco-Emballages a également apporté son appui méthodologique à cette initiative. Les résultats obtenus ont montré qu’il est possible d’augmenter le taux de captage de l’aluminium dans des proportions significatives (de 50 à 100%).

Un partenariat dans lequel Nespresso s’investit

Afin de confirmer les conditions techniques et économiques du tri et du recyclage de ces emballages, Eco-Emballages souhaite élargir l’expérimentation à de nouvelles collectivités. Elle propose pour cela un standard expérimental assorti d’un soutien financier des tonnes d’aluminium et d’acier, extraites sur refus, triées et recyclées. Le CELAA accompagnera ce projet en proposant des soutiens complémentaires. L’Association des Maires de France (AMF), Eco-Emballages et le CELAA s’associent donc aujourd’hui pour le déploiement de cette expérimentation. Le suisse Nespresso, membre fondateur du CELAA, est impliqué dans le projet depuis le début et a mis en place un fonds de dotation. Ce dernier assurera un soutien de "300 euros par tonne triée et valorisée, validée par Eco-emballages, quelle que soit sa qualité et sa teneur en aluminium.

Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans (2014 à 2016). Il fera l’objet d’un bilan à la fin 2016, à l’occasion des travaux préparatoires du renouvellement de l’agrément d’Eco-Emballages.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales