En 2018, le groupe français indépendant créé par Olivier Devys, a fêté ses 4 ans d’exploitation et depuis l’ouverture du premier établissement à Nantes en 2014, 7 autres Okko Hotels ont ouvert partout en France venant asseoir le succès de ce concept 4* urbain lifestyle, plébiscité par les voyageurs d’aujourd’hui.
Croissance exponentielle, présentation de la nouvelle génération du concept, annonce des prochaines ouvertures, Okko Hotels n’en finit pas de se réinventer pour satisfaire ses clients. Olivier Devys, Président-Fondateur d’Okko Hotels, revient sur les raisons de ce succès.
Le groupe Okko Hotels a-t-il atteint ses objectifs en 2018 ?
« L’année 2018 a été exceptionnelle pour notre groupe. Avec 8 établissements, dont 2 ouverts en 2017, nous avons réalisé 28 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance supérieure à 35%, 10 points au- dessus de ce que nous avions prévu ! Si la conjoncture a été favorable pour la profession, nous avons également été portés par la fidélité de nos clients et un niveau de qualité qui nous a permis de surperformer.
Cette forte croissance s’explique aussi par les fondamentaux solides qui soutiennent le développement de l’entreprise : notre chiffre d’affaires 2018 représente 2 fois notre chiffre d’affaires de 2016 et 14 fois celui de 2014. Nos 150 collaborateurs peuvent être fiers du chemin parcouru. »
Comment s’annonce 2019 pour Okko Hotels ?
« Les performances hôtelières de 2018 ayant atteint un niveau historique, il n’est pas acquis que celles de 2019 se poursuivent sur la même lancée, notamment compte-tenu du climat social actuel.
Cependant, le mix équilibré de clientèles business et loisirs, internationaux et nationaux au sein de nos établissements et d’hôtels de province et de région parisienne au sein de notre portefeuille, nous permettra d’afficher une meilleure résilience aux facteurs conjoncturels.
Enfin, notre prochaine ouverture, d’un établissement de 170 chambres au cœur de la Gare de l’Est, devrait être un excellent levier de croissance pour l’entreprise. Nous dépasserons le cap de 1 000 chambres et ne nous arrêterons pas en si bon chemin, puisque d’autres ouvertures à Paris- Montparnasse, Paris-La Défense, Nice, Lille et Toulon sont d’ores et déjà prévues d’ici à 2022. »
Au-delà des chiffres quelles sont vos priorités pour 2019 ?
« Notre priorité absolue reste la satisfaction client. En 2018, nos huit hôtels ont récolté plus de 15 prix d’excellence venant récompenser la qualité de l’expérience offerte à leurs clients. 74% des clients interrogés recommanderaient Okko Hotels à leurs proches. Cette obsession de qualité qui va de pair avec la recherche du meilleur rapport qualité-prix a été un pilier lors de la création d’Okko Hotels et doit le rester tout au long de la vie de l’entreprise.
D’autre part, nous avons à cœur de donner un nouvel élan à notre démarche de développement durable. En 2018, nous avons été l’un des premiers groupes hôteliers à participer au lancement de l’étiquette environnementale initiée par l’Ademe. Cette étape nous a permis de faire le bilan et d’imaginer de nouvelles actions que nous mettrons en place dès 2019. Aujourd’hui comme demain, nous avons l’ambition de compter parmi les acteurs les plus responsables de notre industrie. »
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales