Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Outrigger Maldives joue un rôle important dans la conservation des raies (...)

Outrigger Maldives joue un rôle important dans la conservation des raies manta, des requins baleines et des tortues

Outrigger Maldives Maafushivaru Resort joue un rôle clé dans la collecte et le partage d’informations sur les requins baleines, les raies manta et les tortues de mer avec des groupes de préservation aux Maldives.

Le processus de suivi et de signalement, dirigé par la biologiste marine du complexe, Lynn Jula Kessler, montre que les populations de requins baleines et de raies manta dans l’atoll d’Ari Sud autour d’Outrigger Maldives sont stables ou se portent bien. Cependant, on s’inquiète davantage des tortues de mer en danger critique d’extinction, qui sont souvent prises au piège dans les filets de pêche voyageant entre leurs lieux de nidification au Sri Lanka et aux Maldives. Sur les requins baleines, Outrigger Maldives coopère avec le programme de recherche sur les requins baleines des Maldives. Kessler et les clients de plongée en apnée qui l’accompagnent collectent des données sur les observations de requins-baleines, notant les blessures, dont certaines sont causées par des collisions avec des bateaux. En septembre, Kessler et Outrigger rejoindront l’initiative #GentleToGiants dirigée par l’équipe de recherche sur les requins baleines. La campagne vise à obtenir des entreprises touristiques qu’elles s’engagent à respecter les directives relatives aux rencontres avec les requins-baleines. "Beaucoup de requins baleines repérés dans l’atoll d’Ari Sud sont des mâles juvéniles de cinq à huit mètres de long", explique Kessler. "Les eaux autour d’ici sont colonisées par ces requins-baleines."

Une importante population de raies manta

Madame Kessler envoie également des informations sur les observations de raies manta au Manta Trust, une ONG fondée pour protéger les raies manta dans le monde. En envoyant des images sous-marines de manta, les défenseurs de l’environnement peuvent suivre les nouvelles grossesses, les blessures et les tendances générales de la population. Elles sont classées en voie de disparition mais sont protégées par la loi aux Maldives, qui compte le plus grand nombre de raies manta enregistré au monde. "Peu importe la fréquence à laquelle je rencontre des raies manta, elles m’étonnent toujours", déclare Lynn Jula Kessler. "En plus d’être incroyablement gracieuses, elles sont aussi très curieuses et intelligentes, pouvant souvent être observées en interaction avec les plongeurs et les plongeurs, ce qui rend les rencontres encore plus magiques.

Lynn Jula Kessler présente deux fois par semaine aux invités du Outrigger des documents sur les raies manta, les requins baleines, les tortues, la vie marine et la préservation des récifs coralliens dans l’atoll d’Ari Sud.

En juillet, elle a procédé à la plantation de coraux, assistée par les voyageurs, en ajoutant de nouveaux cadres sous une jetée du complexe pour encourager la reproduction de jeunes coraux et d’espèces de poissons.

La conservation marine et la sensibilisation sont un élément clé des opérations de la station balnéaire d’Outrigger Maldives, qui s’alignent toutes sur Outrigger’s ZONE (OZONE), l’initiative mondiale de conservation marine et de protection de l’environnement établie de longue date par l’entreprise.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales