Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Ouverture d’un hôtel greet à Brest en décembre 2023

Ouverture d’un hôtel greet à Brest en décembre 2023

La marque économique et responsable du Groupe Accor, greet, est engagée dans une démarche d’hospitalité circulaire depuis sa création en 2019. Ce projet hôtelier novateur est porté par des acteurs brestois et proposera 70 chambres.

greet Brest sera implanté dans la zone du Froutven à Brest, il ouvrira ses portes en décembre 2023 et proposera 70 chambres. Il s’agira de la première concrétisation de greet sur la pointe bretonne, un projet porté par l’entrepreneuse Pauline Le Calvez qui en a confié le développement au promoteur brestois Mur-murs, associé dans ce projet.

« Nous sommes ravis de compter prochainement ce greet de Brest dans le réseau de la marque. Engagée, économique et eco-friendly, greet fait l’objet d’un fort développement en Europe avec une quinzaine d’hôtels déjà ouverts et une quinzaine d’autres en cours d’ouvertures sur l’année », détaille Xavier Grange, SVP Développement Accor Europe du Sud.

greet : un concept innovant basé sur la seconde vie

La marque greet, réseau principalement développé en franchise, s’adresse aussi bien aux clientèles Affaires que Loisirs, soucieuses de l’impact de leurs voyages tout en recherchant confort et prix abordables. greet répond en effet à une prise de conscience dans une société où le consommateur adopte une nouvelle façon de consommer plus responsable, inspirée par l’économie circulaire et la tendance « seconde main », et où le recyclage a un rôle essentiel. Les hôtels greet ont pour ambition de donner une seconde vie à tout ce qui les entourent (lieux, objets et personnes) et fonctionnent selon un cercle vertueux RRR (réduction, réutilisation, recyclage). Aussi, l’upcycling est l’un des piliers fondateurs des hôtels, et chacun est équipé de mobilier de seconde main ou upcyclés.

« Une marque attractive et dotée d’une ambition forte… » ; il n’en fallait pas plus pour convaincre Pauline Le Calvez, déjà animée de l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Séduite depuis longtemps par le secteur de l’Hôtellerie, cette Brestoise de 26 ans, fille de l’ancien président des transports Le Calvez, a trouvé avec greet l’occasion rêvée de se lancer.

« Un projet cohérent, dans l’air du temps et en accord avec mes valeurs, tel est le sens de ma démarche. Dans ce cadre, la marque greet, une des dernières marques du groupe Accor, me correspond totalement. Ce que j’ai aimé chez greet c’est ce côté seconde vie, proposé aussi bien aux objets de décoration qu’aux personnes, le tout avec une démarche écoresponsable. Nous avons la volonté de nouer des partenariats avec des associations locales, aussi bien pour la restauration que pour les activités au sein de l’hôtel. Nous allons également développer un bar et un espace commun attractif où l’on pourra se divertir, boire un verre ou travailler. Le futur de l’hôtellerie est bien là à mes yeux : pour qu’un hôtel séduise sur son territoire, il se doit de vivre en harmonie avec celui-ci », complète Pauline Le Calvez.

Mur-murs, développeur, promoteur-investisseur et associé dans l’exploitation de l’hôtel

« Depuis presque dix ans, les valeurs de Mur-murs restent inchangées : prudence, écoute et technicité au service des projets. Nous avons acquis la confiance de nos clients et de nos partenaires grâce à nos compétences techniques et managériales. Nous gérons nos projets avec souplesse et réactivité, tout en assurant une capacité d’écoute, de compréhension des souhaits et contraintes de chacun, sans oublier une pointe de convivialité. » explique Alexis Dagorn, PDG de Mur-murs.

Fort de cette philosophie régulièrement illustrée au fil de projets locaux-régionaux, Mur-murs, promoteur qui aime se définir comme « outsider », s’est vu confier la réalisation de ce nouveau greet dont l’aménagement intérieur sera par ailleurs imaginé et managé par sa filiale dédiée au design intérieur (Exact).

« C’est le second projet hôtelier de notre groupe sur Brest, après la livraison l’an passé d’un autre établissement de 70 chambres sur le port (rappelle Alexis Dagorn, à la tête de Mur-murs). Au-delà d’avoir détecté le terrain adéquat et d’assurer le réalisation clé en main de cet hôtel greet, j’ai également décidé de m’associer à Pauline Le Calvez sur cet hôtel. Notre groupe développe ses participations dans des projets stimulants pour accompagner la croissance de jeunes entreprises qui partagent les mêmes valeurs : c’est donc au travers de cette rencontre que nous allons découvrir ce nouveau métier (tout en tentant d’apporter notre valeur ajoutée à l’équipe formée). Développeur, promoteur-investisseur et dans le cas présent exploitant, c’est un challenge très excitant. C’est une aventure mais Pauline Le Calvez tout comme moi ne partons pas de rien : nous connaissons le territoire et espérons pouvoir compter sur un réseau qui fait toujours la différence et la force depuis la pointe bretonne. » (*)

(*) Dans une démarche « humble et respectueuse de l’environnement existant », les porteurs du projet sont partis des contraintes du PLU pour aboutir à une implantation logique et à une réponse architecturale cohérente. Le bâtiment, en R+2, sera implanté sur la partie haute de la parcelle. Les volumes sont simples et d’écriture moderne.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales