Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Premier podtel posé dans le désert andalou en Espagne

Premier podtel posé dans le désert andalou en Espagne

Cet hôtel capsule (podtel) s’appelle District Hive. Il est le premier de plusieurs (Podtel Colony) à être placé dans différentes parties du monde. Composé d’un module 100% autonome il représente une nouvelle façon d’appréhender le tourisme du point de vue de la durabilité et de l’efficacité.

Ce podtel luxueusement équipé et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, est contrôlé par l’intelligence artificielle et est géré via une application. Il peut être loué via son site internet, Booking et Airbnb et préfigure l’évolution du tourisme post COVID. Cet hébergement singulier est immergé au sein du désert de Gorafe, à Grenade (Espagne). Ce concept nouveau et innovant d’hébergements de luxe autonomes haut de gamme devrait se développer, car l’ hôtel capsule (aussi appelé podtel) n’est que le projet pilote de bien d’autres qui sauront conquérir les coins les plus reculés et les plus beaux de la planète. District Hive est le premier module 100% autonome et transportable qui peut être déployé sur n’importe quel terrain, même là où la construction n’est pas possible. Ce module, créé par le studio espagnol MOHO Arquitectos, a été conçu dans une perspective multidisciplinaire et appréhende le tourisme de manière durable, écologique et responsable. Il valorise la nature en y accédant sans laisser de trace. L’impact environnemental sur la zone est nul car aucune ressource locale n’est consommée. Une fois supprimé, l’emplacement resterait dans le même état dans lequel il a été trouvé précédemment.

Cet éco-hôtel est capable de générer sa propre eau à partir de l’air, sa propre électricité à partir de l’énergie solaire, a assez d’énergie pour l’alimenter pendant 4 jours sans soleil, a sa propre gestion des eaux usées en transformant les déchets en cendres, et les eaux grises sont filtrées par deux processus de filtrage afin que l’eau serve d’eau d’irrigation. L’autonomie complète du module rend inutiles les services communs et complémentaires, optimisant ainsi les ressources et assurant une réduction de l’empreinte carbone.

Une construction polyvalente qui ne laisse aucune empreinte

Le podtel est une construction entièrement industrialisée qui est offerte finie, transportée sur le site et en quelques heures est prête à être utilisée. Il ne touche pas le sol sur lequel il repose, n’a pas de fondations et ne nécessite aucun type de canalisation, de tuyauterie ou d’assainissement. Le système de support développé a 6 pieds qui, comme un vaisseau spatial, reposent sur le sol.

Le bâtiment est un petit module de 35m2 divisé en plusieurs espaces : une salle de bain, une cuisine-séjour-salle à manger, une chambre (un lit double et deux lits simples cachés), des armoires et étagères modulables multifonctionnelles, et une petite et nécessaire salle d’installation où est concentré tout l’équipement technique. Le podtel dispose également d’une terrasse ouverte pour observer les étoiles. De plus, tous les meubles, espaces de rangement, murs et finitions ont été réalisés avec le plus grand détail et le plus grand soin pour que le résultat final soit un design, poursuivant intentionnellement une image de luxe et de chaleur.

L’Intelligence Artificielle au coeur du dispositif

L’automatisation et l’utilisation des nouvelles technologies sont essentielles pour le développement du podtel. Une application mobile contrôle tous les appareils et renseigne sur les niveaux d’énergie restants, la production solaire, la température, la qualité de l’eau, la production d’eau... Elle contrôle également, entre autres, l’ouverture des portes, l’odeur intérieure, l’éclairage, le son, la télévision, la achat de nourriture et de boisson à la demande, ou la température. Tout à partir de cette application, appelée « DISTRICTHIVE ».

La capsule est contrôlée par une Intelligence Artificielle, appelée « Hivemind ». qui possède son propre système intégré et sa carte mère qui surveillent tous les systèmes et la consommation d’énergie. Il est intuitif et aidera les clients tout au long de leur séjour à garantir une expérience high-tech et connectée, tout en se relaxant et en profitant du magnifique paysage en toute intimité.

L’objectif de ces nouveaux hébergement est de mettre en valeur la nature, en immergeant les voyageurs dans des paysages uniques, d’une beauté à couper le souffle propices à la contemplation et à l’émerveillement !



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales