Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Protection des abeilles : les hôtels Hilton s’engagent dans le monde (...)

Protection des abeilles : les hôtels Hilton s’engagent dans le monde entier

Plus d’un million d’abeilles assurent la production de miel et la pollinisation des jardins dans les hôtels Hilton du monde entier. Alors que nous allons célébrer la Journée de la Terre le 22 avril, les hôtels présentés ci-dessous accueillent eux un nouveau type de clients : les abeilles. Êtres essentiels de notre écosystème en tant que pollinisateurs naturels de nos jardins, plusieurs propriétés urbaines regorgent d’initiatives pour les protéger.

Sachant que l’impact écologique est devenu une priorité pour de plus en plus de voyageurs, les hôtels Hilton du monde entier placent le développement durable au coeur de leurs opérations dans le cadre de la stratégie ESG (Environmental, Social and Governance) d’Hilton Travel with Purpose, qui vise à promouvoir le voyage et le tourisme responsables dans le monde.

Voici la liste des hôtels engagés pour la protection des abeilles :

  • En Europe

Hilton Geneva Hotel & Conference Centre (Genève, Suisse, Europe)

Situé à environ 1,5 km du pittoresque lac de Genève et à 30 minutes de certaines des pistes de ski les plus emblématiques du monde, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre accueille trois ruches abritant des abeilles locales. Ces dernières sont entretenues par des membres de l’équipe qui ont été spécialement formés à l’apiculture. Lors de la dernière récolte, les abeilles ont produit plus de 60kg de miel qui ont permis d’en fabriquer plus de 300 pots. Enfin l’équipe de restauration de l’hôtel incorpore le miel dans divers aspects des opérations de culinaires de l’hôtel. Hilton Vienna Park (Vienne, Autriche, Europe)

Situé à proximité du centre culturel dynamique de la ville, l’hôtel Hilton Vienna Park abrite des ruches contenant 120 000 abeilles sur son toit. Elles sont gérées par un apiculteur local populaire et passionné, Thomas Zelenka, qui s’occupe de 130 ruches à travers la ville, dans divers lieux emblématiques. Le toit de l’hôtel est une bonne zone de collecte pour les abeilles en raison de la diversité des pollinisateurs présents dans les parcs, jardins et espaces verts des environs. Environ 100kg de miel du Hilton Vienna Park est produit chaque année, et est disponible à la vente au Park Pit Stop de l’hôtel. La devise de Zelenka est la suivante : "Si les abeilles se portent bien, les gens se portent bien aussi", ce que son grand-père lui a inculqué dès son plus jeune âge.

Hilton London Bankside (Londres, Angleterre, Royaume-Uni)

À Londres, les ruches de l’hôtel Hilton London Bankside sont installées dans un pré-jardin situé quatre étages plus haut, sur le grand toit-terrasse vert de la propriété, nommé à juste titre "The Meadow", construit pour aider à réintégrer la verdure dans le paysage de Bankside. La perte d’habitats riches en fleurs, dont les abeilles dépendent pour leur alimentation, a largement contribué à leur déclin ces dernières années. L’utilisation productive de ses espaces ouverts fait partie de la campagne de l’hôtel pour aider à maintenir une ville durable. Les abeilles produisent 70kg de miel par an, qui est utilisé dans le buffet du petit-déjeuner de l’hôtel et dans certains de ses plats. L’hôtel Hilton London Bankside possède également un potager où poussent des légumes et des herbes aromatiques qui sont utilisés dans les boissons et les plats servis au restaurant et au bar. Hilton Sofia (Sofia, Bulgarie, Europe)

Niché dans un magnifique parc de loisirs et de biodiversité, l’hôtel Hilton Sofia est fier d’accueillir depuis neuf ans un rucher sur le toit de son bâtiment emblématique. Parfaitement situé, ce paradis bourdonnant apporte de la vitalité et joue un rôle essentiel dans l’écosystème urbain complexe. Les abeilles de l’hôtel Hilton Sofia volent dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’hôtel, collectant le pollen et produisant un miel de sélection pur. Les miels de châtaignier, d’acacia et de tilleul font partie des variétés les plus prisées pour leur goût et leur arôme uniques.

Si l’hôtel est ravi d’offrir à ses clients son propre miel récolté à la maison, c’est aussi une façon significative de sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde de nos pollinisateurs et de leurs habitats. Avec cette initiative de longue haleine, l’hôtel Hilton Sofia a prouvé que la durabilité et le bien-être des abeilles sont compatibles dans un environnement urbain.

  • De l’autre côté de l’atlantique

New York Hilton Midtown (New York City, New York, USA)

Dans la Grosse Pomme, le rooftop de 1400 m² du New York Hilton Midtown, situé au cinquième étage de l’hôtel, accueille les ruches de la propriété qui abritent 450 000 abeilles chouchoutées par un apiculteur. En fonction des saisons, le miel est incorporé dans plusieurs recettes et cocktails de l’établissement. Les clients peuvent en apprendre davantage sur les abeilles de l’hôtel dans la série Netflix "Down to Earth with Zac Efron". La série raconte le voyage de Zac et de son ami Darrin à travers le monde à la recherche d’expériences uniques liées à l’alimentation, au bien-être et à la durabilité - avec Hilton comme sponsor officiel. Hilton San Diego Bayfront (San Diego, Californie, États-Unis)

En partenariat avec Alveole, une entreprise spécialisée dans l’apiculture urbaine, l’hôtel Hilton San Diego Bayfront offre un havre de paix à 100 000 nouveaux clients, et ils font fureur ! Dans le cadre de l’engagement permanent de l’hôtel en faveur du développement durable, deux ruches ont élu domicile sur le palier du cinquième étage de l’hôtel, fournissant une pollinisation indispensable aux jardins et aux plantes de la région. Les ruches fourniront également du miel frais à Hudson & Nash, le nouveau restaurant en bord de mer de l’hôtel qui ouvrira ses portes à la mi-mai.

Les clients pourront y déguster des plats infusés au miel, notamment un rafraîchissant smoothie Blue Mystic, du poulet Jidori et des rolls Parker House, le menu utilisant les saveurs saisonnières uniques du miel. Au Cannery Marketplace, qui a récemment ouvert ses portes, les clients peuvent également acheter des bougies en cire d’abeille et du savon en souvenir de leur séjour chez les Bayfront Bees.

Waldorf Astoria Park City (Park City, Utah, États-Unis)

Niché dans les vastes et immaculées Wasatch Mountains, le luxueux complexe hôtelier toutes saisons Waldorf Astoria Park City possède deux ruches sur place, qui abritent des abeilles carnioliennes et des abeilles de Saskatoon. En plus de polliniser la flore locale, elles contribuent au menu de saison et d’inspiration montagnarde de l’hôtel.

Hilton Salt Lake City Center (Salt Lake City, Utah, États-Unis)

Situé dans l’un des terrains de jeux d’hiver les plus populaires des États-Unis, le Hilton Salt Lake City Center continue de favoriser son engagement en faveur de la durabilité grâce à quatre ruches sur son toit abritant 40 000 abeilles dans le cadre de son programme permanent "Honey with Purpose". Lancé en 2019 avec les efforts de collaboration de partenaires locaux tels que les apiculteurs certifiés des Bees Brothers et un jardinier urbain local de Grow Brighter Gardens, les abeilles produisent environ 12 gallons de miel brut par an et pollinisent les jardins d’herbes aromatiques de l’hôtel sur place. Les clients peuvent se laisser tenter par des plats d’inspiration printanière mettant en vedette le miel local, notamment la salade de betteraves et de burrata du Hilton Salt Lake City Center avec une vinaigrette au miel et à la fleur d’oranger, préparée par le chef exécutif Anthony Coppernoll.

  • Dans l’hémisphère sud

Hilton Brisbane (Brisbane, Queensland, Australie)

Depuis 2016, le Hilton Brisbane dispose de cinq ruches sur le toit du niveau neuf qui abritent environ 250 000 abeilles européennes. Elles pollinisent la capitale du Queensland tout en collectant du pollen et du nectar pour leurs ruches. Les ruches sont gérées et le miel est récolté et extrait par l’équipe de l’hôtel. Il est utilisé dans l’offre de nourriture et de boissons de la ferme à la table, mais aussi mis en pots et offert aux clients. Les abeilles produisent annuellement 500kg de miel par an.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales