Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > R-Volt de Systovi, le système photovoltaïque qui récupère la chaleur (...)

R-Volt de Systovi, le système photovoltaïque qui récupère la chaleur solaire

C’est en fait le deux en un du photovoltaïque, qui a été développé et commercialisé par la société SYSTOVI, en partant d’une observation de bon sens : un panneau photovoltaïque produit de l’électricité en recevant l’énergie de la lumière solaire, mais dégage aussi trois fois plus de chaleur.

Fort de ce constat, cette entreprise de Saint-Herblain en Loire-Atlantique, a imaginé un système permettant pour récupérer la chaleur générée par les panneaux photovoltaïques. Baptisée R-VOLT, cette centrale aérovoltaïque est unique au monde et présente donc l’avantage de valoriser les deux faces des panneaux solaires. L’une sert à fournir de l’électricité et l’autre récupère grâce à un procédé astucieux les calories fournies par le rayonnement du soleil. La chaleur récupérée représente 60% de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que habituellement seuls 20% au mieux sont convertis en électricité. La technique permettant de collecter la chaleur est assez simple, elle consiste à avoir une gaine innovante qui capte l’air chaud sous les panneaux. Même en hiver quand l’ensoleillement diminue, les températures sous toiture bien orientée peuvent atteindre 25 degrés, alors qu’il fait 5 °C dehors. C’est cette chaleur qui est utilisée. Le coeur du système réside dans le module de ventilation R-VOLT, qui centralise et filtres les flux d’air provenant des différents panneaux. Cet air est ensuite pulsé au travers de gaines dans les différents lieu du bâtiment. Avec un débit maximum de 400 m3heure, soit plus de 4 fois le débit d’extraction d’une VMC conventionnelle, R-VOLT renouvelle intégralement l’air d’un espace de 100 m2 en moins de 30 minutes, apportant aussi une bonne qualité de l’air intérieur grâce aux filtres contenus dans le module au nombre de deux : un filtre G2 et un deuxième F7 disponible en option. Avec ce dernier, l’air extérieur peut-être débarrassé jusqu’à 95% de ses polluants. Cette ventilation puissante n’en reste pas moins silencieuse et les bouches d’insufflation utilisées sont esthétiquement intégrées aux pièces. Un thermostat digital fonctionnant en relation avec le chauffage principal permet de choisir la température de confort voulue en donnant toujours la priorité au déclenchement du système R-VOLT.

La chaleur mais aussi le rafraîchissement

Le procédé de la "toiture active" apporte donc de la chaleur en hiver, mais curieusement de la fraîcheur pendant les chaudes nuit de l’été. En effet, la centrale aérovoltaique par effet radiatif des panneaux solaires, la température de l’air extérieur est refroidie, et un flux d’air frais dont la température est inférieure de 3° par rapport à celle de l’extérieur est diffusé.

Les performances de cette centrale


- Jusqu’à 684 W par panneau dont 270 Wc électrique et 414 W thermique, soit le plus haut rendement au monde ;

- 1 kWh consommé, jusqu’à 28 kWh restitués ;

- 85 % des polluants filtrés, l’air des pièces est renouvelé intégralement en 30 minutes ;

- Jusqu’à 50 % d’économie d’électricité et de chauffage ;

- Intégration au bâti inférieure à 2 cm (norme française).



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales