Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Restauration : un logiciel pour réduire les déchets alimentaires

Restauration : un logiciel pour réduire les déchets alimentaires

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par l’informatique. Une société bretonne, Oxel, a en effet mis au point un logiciel pour réduire la production de déchets en restauration.

Développant et fabricant des « solutions innovantes » dans le domaine de l’économie d’énergie, la société bretonne Oxel a conçu un logiciel de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration. Ce logiciel permet le « suivi des différents types de déchets issus de la restauration collective » et « d’enregistrer en direct les quantités générées. Les données sont alors disponibles via le portail web « Simply Energies » et de nombreux outils sont mis à disposition pour déterminer les sources de progrès », explique Paul Canevet, le gérant d’Oxel :
- Affichage de l’historique sous forme de courbes.
- Alarme par email en cas de dérive.
- Consultation multi-sites.
- Tableau récapitulatif hebdomadaire avec des indicateurs financiers.
- Données exportables vers un tableur.
- Affichage de facteurs explicatifs en superposition (par exemple, le nombre de repas fabriqués et servis pour un restaurant).

Moins de gaspillage, c’est plus de gains

Si ce logiciel concerne avant tout les restaurants collectifs, à gros débits, en particuliers les restaurants scolaires, il montre néanmoins les progrès que l’on peut réaliser dans le domaine des déchets alimentaires, y compris grâce aux technologies. « Nos modes de vie engendrent aujourd’hui un gaspillage alimentaire sans précédent. De 25 à 30% et même dans certains pays jusqu’à 40% de la quantité de nourriture produite est jetée sans être consommée. Ce gaspillage se produit au supermarché, à la maison ou au restaurant collectif dans la majeure partie des cas. Or, la production de ces aliments a nécessité beaucoup d’énergie et d’eau. Par exemple 13500 litres d’eau sont nécessaires à la création d’un kilogramme de boeuf, 5000 litres pour un kilogramme de riz. En supprimant ce gaspillage alimentaire, nous pourrions arrêter une centrale nucléaire et diminuer nos importations d’énergie. Un restaurant qui réalise 600 repas par jour jette pour une valeur d’environ 22 000 euros d’aliments par an », souligne Paul Canevet.

Simply Energie pour superviser les consommations de l’hôtel

Installée à Ploneour Lanvern, dans le Finistère, Oxel s’est déjà illustré avec ses compteurs, capteurs d’impulsions et autres émetteurs radio de domotique. Par exemple, la solution Simply Energie donne accès à la supervision de l’ensemble des consommations en direct d’un hôtel à partir de n’importe quel accès internet (ordinateur, smartphone, tablette...), et avec des larmes en cas de fuite ou de dérive des consommations.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales