Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Restes alimentaires : pourquoi ne pas créer un poulailler ?

Restes alimentaires : pourquoi ne pas créer un poulailler ?

Si vous disposez d’un peu de place dans un coin du jardin entourant votre hôtel, il vous est toujours possible d’imaginer la création d’un poulailler moderne, qui fera office de "déchèterie" grâce aux quelques poules que vous mettrez à l’intérieur. C’est un moyen à la fois simple et peu onéreux et totalement naturel de réduire le poids de vos déchets et d’offrir des oeufs frais.

Les avantages à installer un poulailler

Pour votre clientèle et leurs enfants, une basse-cour demeure toujours un lieu attractif, merveilleux et éducatif. Moins de gâchis et surtout, un système totalement naturel pour y faire face. Autres points positifs à un tel projet :

• les poules repoussent les autres animaux indésirables ;

• elles procurent des œufs frais ;

• leur fumier est 100% naturel, gratuit et très riche en azote pour les sols des particuliers (et agriculteurs) ;

• elles mangent les mauvaises herbes ;

• consomment à peu près tous les déchets alimentaires (sauf la pomme de terre crue) ;

• apportent vie et animation pour vos hôtes.

Poules pondeuses rousses : un bon choix

Pour bien démarrer un élevage de 3 à 5 poules, il est facile de trouver des poules pondeuses rousses, destinées aux élevages intensifs. On en trouve sur certains marchés ou chez les éleveurs professionnels. Calmes et bonnes pondeuses (environ 250 oeufs par an), elles vous aideront à vous familiariser avec cet élevage. Quand vous aurez acquis un peu d’expérience, procurez-vous des volailles de race, plus originales, voire des poules naines nécessitant peu d’espace.

Législation et voisinage

Pour toute construction, même petite, il est obligatoire d’avoir l’accord de votre mairie. En France, l’article R421-1 à R421-12 du code de l’urbanisme, exige une déclaration préalable en mairie pour toute construction d’un poulailler supérieur à 5 m2 et de moins de 20 m2. Les lois évoluant rapidement, il est préférable de s’informer sur à l’adresse suivante :

http://www.urbinfos.com/reglementat... Concernant le poulailler, il en existe des design, à choisir plutôt en bois, qui s’intègrent parfaitement à l’univers d’un jardin.

http://www.poulaillerdesign.com/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales