Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Selon GreenGo, la saison a été marquée par la recherche de fraîcheur pour les (...)

Selon GreenGo, la saison a été marquée par la recherche de fraîcheur pour les voyageurs éco-responsables

L’été 2023 achevé, la rentrée scolaire entamée, c’est le moment du bilan pour les acteurs du tourisme. GreenGo, leader de l’hébergement de vacances éco-responsables, a analysé les tendances du marché grâce à ses données de réservation pour tirer un bilan de cette saison estivale.

« Après une saison 2022 exceptionnelle, la saison 2023 est, elle aussi, très bonne. Nous avons constaté un changement notable dans les choix des Français, avec des destinations plus fraîches comme la Bretagne et la Normandie plébiscitées, tout comme les zones de moyenne montagne. Si l’inflation a eu une influence sur les choix, on constate que les voyageurs ne souhaitent tout de même pas abandonner l’idée de partir et continuer à s’évader pour leurs vacances », explique Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo. Les principales tendances à retenir cette saison sont l’évolution du choix des destinations par rapport à la saison dernière avec les régions “fraîches” plébiscitées. L’inflation qui a eu, sans surprise, son effet avec un prix par nuit en hausse sur l’été comparé à 2022.

En général

Si le nombre de nuitées moyen par séjour est resté plutôt constant, avec une légère baisse sur le mois de juin par rapport à 2022, mais compensée sur le mois d’août, le prix par nuit réservée a lui clairement augmenté. L’écart le plus franc étant sur le mois de juin avec un écart de +9% entre 2022 et 2023, une évolution qui s’est adoucie au mois d’août avec une différence de +2,6%. Les français ont continué de réserver leurs vacances malgré l’augmentation du prix.

Sur le territoire

La tendance déjà observée l’an dernier avec la Bretagne parmi les destinations de l’été préférée des Français s’est confirmée cette année. De même, comme l’an dernier, la Corse reste plutôt en repli comme choix de destination des voyageurs éco-responsables. Enfin, de nouvelles destinations “à la fraîche” comme les Vosges ou la Normandie ont été particulièrement plébiscitées cette année comparé à 2022. On peut en déduire que les événements climatiques extrêmes de l’an dernier (feux, canicules, sécheresses) ont donné envie aux voyageurs de météo plus douce. Un premier signe d’adaptation au réchauffement climatique dans les habitudes de voyage !



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales