Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Slow tourisme avec Deep Nature Resort au Mont-Blanc Les Houches

Slow tourisme avec Deep Nature Resort au Mont-Blanc Les Houches

Deep Nature Resorts dévoile ses quatorze chalets au charme minéral et en parfaite harmonie avec la nature, pour trois visions différentes d’un séjour en totale déconnexion, au cœur de la chaine du Mont-Blanc.

C’est un hameau dans le village. Un îlot farouchement préservé des sentiers battus, perché sur les hauteurs de cette station-village familiale, face à l’Aiguille du Midi et à l’Aiguille du Goûter. Nous sommes à six petits kilomètres de la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, et pourtant les anciennes fermes croisées sur la route nous laissent deviner que le hameau des Chavants se veut plus confidentiel, paisible. Plongé dans le paysage exceptionnel d’un cirque glaciaire en hiver, là où les forêts, la faune et la flore tout entières offrent le plus bel exemple de biodiversité en été. A l’arrivée, ce sont onze chalets signés de l’architecte chamoniard Bernard Ferrari, qui forment un arc de cercle autour d’un lieu de vie, d’un spa et d’une table bistronomique.

Onze chalets plongés dans la quiétude des plus beaux sommets alpins, et qui allient ce que la montagne a de plus convivial : une cheminée centrale, du bois, de la pierre, un confort douillet et contemporain à la fois.

Aménagés autour de quatre chambres et trois salles de bain, les chalets sont tous équipés d’un sauna et d’une terrasse face à la chaîne du Mont-Blanc. Construit de toute pièce en 2007, ce lieu-dit hors du temps est resté depuis, le secret le mieux gardé de toute la vallée.

Un service sur-mesure

Si les chalets fonctionnent chacun en totale autonomie, rien n’empêche de se faire livrer le petit-déjeuner, à dîner, ou de s’offrir un chef le temps d’une expérience plus gastronomique. Mieux qu’une conciergerie, l’équipe de réception qui rythme le cœur du hameau est en réalité une « famille » de passionnés, disponibles et enthousiastes à l’idée de partager leurs coups de cœur et leurs itinéraires privilégiés à Chamonix.

« Nous accompagnons nos voyageurs au maximum, dès leur arrivée. Du choix des activités jusqu’aux moindres détails logistiques pendant toute la durée de leur séjour, on s’efforce de leur faciliter leur séjour et d’optimiser leur expérience de la montagne » confie Laurent Frison-Roche, directeur des opérations, amoureux de la vallée et incontournable de la vie du hameau.

Luxe ultime ? Privatiser l’ensemble des chalets pour vivre « seuls au monde », immergés dans ce paradis naturel.

Un spa Deep nature

Bon sang ne saurait mentir, c’est toute l’expertise première de la maison qui trouve ici, dans son spa pilote immergé dans la nature et face à la chaîne du Mont-Blanc, le cadre et les conditions idéales. Le rythme gagne enfin en ralenti, l’air est pur, un sentier piétonnier ondule entre les chalets et partout autour, s’accumulent des panoramas étourdissants, des tapis verdoyants et la réserve naturelle de Carlaveyron toute proche.

Avec une carte de soins-signature, Les Granges d’en Haut sont devenues une destination wellness à part entière. Dispensés avec la ligne de cosmétiques de la maison qui puise sa force dans des lieux naturels là où la nature est forte, nourrie à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et avec une forte concentration d’actifs reminéralisants (minéraux du glacier d’Argentières, extraits de tamanu de Polynésie, d’algues de la mer d’Iroise, et poudre volcanique d’Islande), les soins ciblent des besoins précis, pour le corps et le visage. Et chaque soin dispensé dans l’une des trois cabines solo ou duo commencent par un entretien individuel bienveillant : « Le diagnostic de peau est un préalable à tous les soins dans les spas Deep Nature. Les protocoles s’adaptent ainsi aux besoins du client » ajoute Cécile Troude, directrice de la formation et qualité pour le groupe Deep Nature.

En plus de ces instants de lâcher-prise individuels, l’expertise bien-être offre tout au long du séjour un parcours sensoriel qui alterne une piscine intérieure, des bains nordiques sur la terrasse, hammam, sauna, jacuzzi et sur réservation des cours de yoga… Sur 500m2 à l’ambiance minérale chère à la maison, Amélie Rigault et son équipe cultive une atmosphère sereine et feutrée, avec en toile de fond omniprésente, le paysage alpin qui s’invite à travers les larges baies vitrées. Privilégiés, les hôtes des chalets peuvent même privatiser le spa.

Une bistronomie 100 % alpine

Fidèle à leur terroir, Les Granges d’en Haut ont à cœur de valoriser l’agriculture locale et c’est dans ses montagnes d’adoption que le chef drômois Jérôme Frachon puise l’inspiration de ses assiettes équilibrées. Les mijotés, les viandes de la vallée voisine cuisinées avec gourmandise et même l’influence de l’Italie toute proche, n’empêchent pas un vrai parti pris pour le végétal, avec un calendrier au plus près des saisons.

Avec son menu du marché qui incarne aussi la sensibilité du Chef, La Table des Granges renouvelle la bistronomie alpine. Plus légère mais généreuse, alternative aux recettes traditionnelles qui s’affichent à l’ardoise avec les meilleures AOP et AOC de fromages de Savoie. S’attabler sur l’immense terrasse des Granges d’En Haut avec une vue à 180° sur la chaîne du Mont Blanc fait partie du processus de lâcher prise. Objectif reset et gourmandise.

Le Chalet de Praz Dru, un authentique chalet d’alpage « seul au monde »

Dernier-né du groupe, ce chalet-refuge tombé en ruines a retrouvé là ses lettres de noblesse. Littéralement perdu aux pieds de l’Aiguille du Goûter, il jouit peut-être de la plus belle vue que l’on puisse espérer depuis le sommet : on embrasse d’un regard toute la vallée de Chamonix. Uniquement accessible en raquettes, en ski, ou par le petit train à crémaillère qui part de Saint-Gervais pendant l’hiver, à pieds ou en 4X4 l’été, cette cachette d’alpiniste est en réalité un petit bijou de montagne.

Connu des seuls randonneurs, des voyageurs du téléphérique de Bellevue ou des skieurs qui traversent la piste de Grand Bois. Un chalet de 150m2 sur deux niveaux, entièrement restauré par les Compagnons du Devoir, pour respecter son héritage, conserver l’intégralité de son inclinaison et le fondre dans ce paysage exceptionnel.

Totalement retravaillé à partir de ses bois d’origine, il a ainsi retrouvé son âme d’antan, sublimé à l’intérieur par un confort résolument contemporain destiné à accueillir 14 couchages. Au total trois chambres double et un petit dortoir pour huit se partagent une grande pièce à vivre à l’étage supérieur. Une pièce conviviale, avec sa grande table d’hôte et un îlot central tout en hêtre, taillé dans la masse, pour se retrouver à préparer le dîner pendant que d’autres se réchauffent autour du poêle XXL.

Totalement isolé du monde extérieur, cette retraite tout confort est en réalité l’étape idéale d’une ou de quelques nuits pour goûter la détox digitale et cesser les bavardages, suspendre le temps. C’est une nuit au paradis, pour se recentrer, retrouver l’essentiel et ses proches, avec pour seul tableau, cette ligne de crêtes et l’impressionnant Refuge du Goûter au sommet… La nature, et c’est tout. Le combo idéal ? Un séjour aux Granges d’En Haut incluant une nuit « insolite » au Chalet de Praz Dru. Accompagnement des hôtes, aide au portage des bagages et des courses.

Le Chalet Saint-Bernard et le Chalet des Bois, aux portes de Chamonix

Pour une expérience plus immersive dans la vie quotidienne montagnarde et une proximité du centre de Chamonix, Deep Nature Resorts propose deux chalets de charme en totale autonomie (pas de prestation hôtelière) situés à quelques minutes en voiture ou à pieds de la station historique. Eux aussi entièrement rénovés avec le savoir-faire des Compagnons du Devoir.

Le Chalet des Bois

Situé sur l’ancien passage de la mer de glace, dans le quartier idyllique des Praz, ce chalet inspiré des vieux chalets d’alpage stimule à lui seul l’imaginaire de n’importe quel nostalgique des aventures de Frankenstein : à observer l’érosion de la pierre pile en face, on imagine parfaitement le tableau de la mer de glace dévalant la roche jusqu’ici il y a plusieurs millénaires, alors que dans un tout autre paysage, on se contente aujourd’hui d’un « panorama » grand angle sur Les Drus, le Glacier des Bossons et le Dôme du Goûter.

Equipé d’un bain norvégien, ce chalet pour 12 personnes a été entièrement rénové avec des vieux bois, l’esprit des planchers qui grincent, et avec une imposante cheminée posée sur une pierre de granit spectaculaire. « Détail » de charme, un ancien mazot (ces greniers de bois où les locaux entreposaient toutes leurs richesses) a été transformé en sauna. Dans le jardin, une immense table en bloc de granit posée des pieds en mélèze réunit les tribus pour le petit déjeuner et les repas au soleil. Le chalet de famille par excellence, à cinq minutes en voiture du centre-ville de Chamonix.

Le Chalet Saint-Bernard

Plus proche encore du centre-ville à pieds, ce chalet est une belle illustration contemporaine du style savoyard. La sobriété des lignes et les volumes privilégient les tableaux extérieurs, puisque chaque baie vitrée offre un panorama époustouflant sur les montagnes alentours.

Les pièces principales et les chambres offrent différents points de vue sur les arêtes du Goûter, les aiguilles du Grépon, celles de Blaitière et de l’M. D’autre s’incline devant le massif du Brévant. Plus intimiste, ce bâti traditionnel a été conçu pour accueillir huit voyageurs avec trois chambres double et une mezzanine, dans un esprit résolument minimaliste et raffiné.

L’idée d’un chamoniard visionnaire

Ingénieur de formation, entrepreneur dans l’âme, Julien Patty est le président fondateur de Deep Nature depuis 2004. Une aventure 100% wellness, née de son amour pour deux territoires naturels et préservés : Chamonix, au cœur de ses montagnes natales, et la Polynésie, son paradis d’adoption. Deux territoires authentiques, propices au bien-être et à la déconnexion naturelle. Déjà exploitant du spa Deep nature aux Granges d’en Haut depuis plusieurs années, il saisit l’opportunité en 2019 de pouvoir redonner tout son lustre à ce hameau hors du temps et rare aux pieds de la plus prestigieuse vallée alpine. Pour ce fonceur dont les choix les plus stratégiques ne sont jamais dénués d’une certaine sensibilité, le coup de cœur et le potentiel de « ce bout du monde » en fond de vallée est immédiat. Il fait écho à sa vision d’un slow tourisme emprunt de charme, de beauté naturelle et de calme. L’aventure peut (re)commencer.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales