Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > TheFork et le label FiG lancent la “Green Week”, un programme de (...)

TheFork et le label FiG lancent la “Green Week”, un programme de sensibilisation à l’alimentation durable

TheFork s’associe à FiG (Food Index for Good), et lance la “Green Week” : un programme d’activités dédié à la sensibilisation des Français sur la question de l’alimentation durable.

Ce partenariat vise à promouvoir une alimentation éco-responsable auprès d’une large cible de consommateurs, grâce aux 28 millions de téléchargements de l’application TheFork à travers le monde.

“La gastronomie durable” est un terme très en vogue, mais sait-on vraiment ce qui fait qu’un plat, un restaurant, ou plus largement une manière de consommer, est éco-responsable ? TheFork a donné la parole à ses utilisateurs pour répondre à cette question, à travers un sondage.

Une prise de conscience environnementale

Selon cette étude*, 83% des utilisateurs ont parfaitement conscience que l’impact environnemental de l’alimentation est élevé. Une évolution des comportements qui s’observe dans les petits gestes du quotidien. Au cours des 12 derniers mois, 34% des personnes déclarent que leurs déchets alimentaires ont diminué. Pendant le confinement, les Français ont également fait attention à leur consommation de produits à fort impact environnemental : 36% déclarent qu’elle a diminué.

Selon une majorité des personnes interrogées, l’huile de palme arrive en tête des produits à éviter, suivie des produits frais importés, de la viande, du maïs OGM, du soja, et enfin des poissons non saisonniers ou d’élevage.

Des signaux qui montrent donc une vraie prise de conscience collective ! Un frein subsiste néanmoins : celui de l’accessibilité à ces produits plus durables, meilleurs pour la santé et pour l’environnement. En effet, les personnes interrogées déplorent à 33% la difficulté à trouver des produits à faible impact environnemental, et 25% le prix - souvent trop cher.

Alors comment changer son quotidien pour un mode de vie plus sain et respectueux de la nature ? Quels produits privilégier ? Quelles astuces et idées pour cuisiner de manière éco-responsable, sans vider son porte-monnaie ?

A propos de l’alimentation durable

Qu’est ce que l’alimentation durable ? C’est l’alimentation qui met le végétal au cœur de l’assiette, avec des portions réduites de viande et poisson ; qui respecte les saisons, qui privilégie le bio et les fruits et légumes locaux. Elle minimise le gaspillage et les déchets.

Fruits et légumes, céréales et légumineuses émettent jusqu’à 50 fois moins de gaz à effet de serre que les produits animaux et il faut donc les privilégier pour une alimentation qui respecte notre planète, et qui est meilleure pour notre santé. Bonne nouvelle ! L’alimentation durable est créative et délicieuse !

La Green Week par TheFork et le label FiG

Afin de nous aider à manger responsable, sans sacrifier ni le goût ni le plaisir de la table, TheFork et FiG organisent pendant cette “Green Week”, une série très gourmande d’activités en ligne. Deux semaines pour se sentir mieux dans son assiette mais aussi dans ses baskets en prenant soin de son corps et de la planète.

Seront ainsi proposés un webinaire le 30 juin, avec des experts et Chefs FiG qui donneront de précieux conseils sur ce sujet, mais aussi, durant toute la durée de l’évènement, de nombreuses recettes et témoignages de restaurants qui ont fait du développement durable leur philosophie.

Parmi eux, on retrouvera notamment :

- APETI
- MUMI
- LA TABLE DE COLETTE
- BURGER THEORY
- CHACHA

La "théorie" sera ensuite suivie de la "pratique"

Du 28 juin au 11 juillet, TheFork proposera une sélection de restaurants qui s’engagent pour l’alimentation durable grâce à leur offre végétarienne, à essayer durant cette Green Week ! Pour cela, les restaurants participants doivent faire découvrir le végétal à travers une nouvelle assiette végétarienne ou des plats déjà présents à leur carte.

Pour l’occasion, tous les utilisateurs TheFork bénéficieront d’un choix varié de restaurants et d’activités dans lesquels ils pourront tester le végétal sans renoncer au plaisir et ainsi (re)découvrir la gastronomie durable.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales