Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un bioplastique à partir de déchets de poissons

Un bioplastique à partir de déchets de poissons

Une étudiante de l’université du Sussex, Lucy Hughes, a développé un bioplastique à partir de déchets de poissons qui pourrait être utilisé à l’emballage alimentaire.

La jeune diplômée a développé ce biomatériau en utilisant des écailles et de la peau de poissons, et utilise la gélose provenant des parois cellulaires de certaines algues rouges comme liant organique. « Je ne voulais pas utiliser de matériaux naturels vierges, alors je me suis mis au défi de commencer avec un flux de déchets. Pour moi, un bon design est un trait d’union entre les comportements, les entreprises et notre planète », a déclaré Lucy Hughes.

Une ressource abondante

Pour produire ce matériau, la matière première est récupérée auprès des professionnels de la pêche : l’autorité de l’industrie du poisson du Royaume-Uni estime une production nationale de 500 000 tonnes de déchets de poissons par an. Lucy Hughes estime que les déchets provenant d’un seul cabillaud permettraient de produire environ 1 400 sacs MarinaTex. MarinaTex est un bon candidat pour les plastiques d’emballages à usage unique, notamment pour l’alimentation, grâce à trois critères : sa souplesse ; sa translucidité ; et sa résistance à la traction supérieure à celle du polyéthylène basse densité, utilisé actuellement pour les sacs à usage unique.

De plus, il se décompose dans le compost domestique ou en bacs de déchets alimentaires dans un délai de 4 à 6 semaines. Par conséquent, il ne nécessite pas la mise en place d’un système de collecte et traitement pour sa fin de vie. De plus, la fabrication de ce bioplastique ne demande que très peu d’énergie, et n’épuise pas les ressources naturelles de la planète. Grâce au MarinaTex, Lucy Hughes a remporté le James Dyson Award 2019 au Royaume-Uni, et devrait participer à la division internationale du concours.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales