Situé au cœur de la « Riviera des Alpes », cet hôtel de luxe historique brille de tous ses feux, en ajoutant une cinquième étoile. Le Château Brachet restitue l’esprit d’une époque, du thermalisme, des palaces et des mondanités… En prenant soin de se renouveler, en perpétuelle évolution.
En Savoie, entre lacs du Bourget et d’Annecy, au pied du parc régional du massif des auges et des stations alpines, cet établissement propose disséminées dans le Château ou lovées dans les anciennes écuries, devenues « Le Pavillon », ses 15 chambres et suites du Château Brachet sont conçues à l’instar d’une collection et évoquent chacune un thème, un lieu ou une personnalité emblématique du XIXe siècle. « Il fallait réveiller la belle endormie. En faire un hôtel était un rêve d’enfant. Cette rénovation que j’ai voulue dans les règles de l’art et la plus fidèle possible, a été rendue possible parce qu’au moment de la vente, j’ai retrouvé les traces de la famille. Je me suis alors entouré d’étudiants en master d’histoire contemporaine de l’université de Grenoble. Ils ont participé très activement aux recherches sur l’histoire du château, et ont ainsi pu mettre en musique ce riche patrimoine. » , explique Jean-Michel Belin, propriétaire des lieux.
Au premier étage, un bar de courtoisie est exclusivement réservé aux clients de l’hôtel. Secret, cosy et pensé comme un club ou un boudoir, l’on s’y retrouve pour un drink et une conversation autour des 4 000 ouvrages chinés de la bibliothèque idéale du Château, une formidable collection d’œuvres du XIXe siècle dont chacun pourra emprunter un exemplaire pour en faire lecture pendant son séjour.
Au rez-de-chaussée, un espace bien-être privatif avec sauna, hammam, baquet d’eau glacée et espace de massage permet également de profiter d’un moment de plénitude.
Autre plaisir des sens et du palais, le Fumoir. Situé derrière le solarium avec une vue imprenable sur le potager, dans une ambiance « conquête de l’ouest », il sera un refuge idéal pour déguster un digestif, une liqueur savoyarde ou un single malt, accompagné d’un cigare.
Majestueux, le parc de six hectares a été dessiné tel un jardin à l’anglaise, multipliant les cheminements sinueux, les haltes pittoresques, les reliefs, les perspectives et les compositions végétales singulières. Bosquets, feuillages, fleurs vivaces et annuelles, rampantes ou grimpantes, y prennent vie comme autant de tableaux paysagers ponctués de bassins, dallages, fontaines, jeu d’échecs géant…
L’ancienne allée bordée d’arbres centenaires s’ouvre désormais, d’un côté sur la piscine extérieure de 18 mètres avec espace fitness attenant, de l’autre sur les terrains de padel et tennis, pétanque, croquet et volley-ball...
Côté gastronomie, on déguste la cuisine de haute volée du chef, Bertrand Jeanson, ainsi que les desserts du chef pâtissier, Francesco Catanzaro.
Si la salle à manger du château dévoile un décor léché, la bucolique terrasse « La Broderie », lui fait vite concurrence, dès les beaux jours.
Pour faire honneur à la cuisine du chef Bertrand Jeanson, rien n’a été laissé au hasard ! Ainsi les arts de la table ont été soigneusement choisis dans les collections de Royal Delft, pour le petit déjeuner, ou imaginés avec la complicité de la céramiste Valérie Radix , en exclusivité pour le Château Brachet.
Cet attachement aux artisans et à leur savoir-faire se retrouve dans le choix des couteaux à viande, réalisés et gravés à Thiers, haut lieu de la coutellerie française, par la manufacture Claude Dozorme.
Priorité aux poissons de lacs, aux viandes du parc naturel des Bauges, aux volailles de Bresse, aux fromages et vins de Savoie !
Ce sont des produits essentiellement biologiques et de saison, choisis auprès de fournisseurs principalement locaux et complétés, de légumes, fruits ou herbes aromatiques du potager du château.
Côté cave, la carte offre un large choix avec une place privilégiée pour les vins biodynamiques.
Restauré dans les règles de l’art par des compagnons et artisans spécialisés, le Château Brachet a fait le choix de la durabilité et de l’éco rénovation, en utilisant des matériaux et dispositifs les plus respectueux possibles de l’environnement.
Un engagement exemplaire mettant d’autant plus en évidence la magie des paysages environnants.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales