Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > La plateforme Fairjungle lève quatre millions d’euros

La plateforme Fairjungle lève quatre millions d’euros

Grâce à une technologie innovante, Fairjungle est capable d’agréger le contenu de plus de 450 compagnies aériennes, un million d’hôtels, une dizaine de compagnies de train européennes et de loueurs de voitures, permettant ainsi à ses clients de choisir parmi l’inventaire le plus complet, aux meilleurs tarifs et avec la meilleure expérience, tout en optimisant l’empreinte carbone globale des déplacements d’affaires.

Précurseur, Fairjungle mise sur sa plateforme de réservation de voyage B2B nouvelle génération pour aider les entreprises à gérer les déplacements de leurs collaborateurs de la façon la plus efficace, économique et responsable. Après deux millions d’euros levés en 2019, Fairjungle annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de quatre millions d’euros en Seed, auprès de Galion.exe et d’investisseurs de renom tel que Michele Attisani (ESL FACEIT), Ghassan Rachid (A&G Invest) et Bertrand Mabille (ex Managing Director CWT). Grâce à cette opération, Fairjungle se positionne comme un acteur majeur de la transformation digitale et éco-responsable du marché de la réservation et gestion des voyages d’affaires en France et désormais en Europe. Un marché estimé à 260 milliards d’euros et dont la révolution numérique ne fait que commencer.

Fairjungle a été créée en 2017 par Saad Berrada (Polytechnicien, ex-Goldman Sachs et McKinsey), Samir Idris (Centrale/HEC Paris, ex-McKinsey et Schlumberger) et Bertrand Guiheneuf (INRIA, ex-Apple et CTO de Fotopedia). Après avoir lancé sa plateforme web et son application en 2019, Fairjungle est devenue une référence sur son marché. La startup française compte désormais 20 000 utilisateurs actifs dans plus de 300 entreprises - PME, Scale up et ETI - dans 28 pays et a enregistré une croissance de 400 % de son chiffre d’affaires en 2022.

Fairjungle poursuivra en 2023 son développement sur quatre axes stratégiques :

  • Le développement commercial, en investissant dans des canaux d’acquisition client et en travaillant sur des partenariats et des programmes de parrainage ;
  • L’innovation, avec le développement de nouvelles fonctionnalités exclusives pour renforcer l’automatisation de la gestion des voyages, et l’intégration d’outils uniques de gestion bas-carbone ;
  • L’internationalisation, avec de nouvelles cibles d’entreprises de 50 à 1000 collaborateurs, localisées dans les principaux pays européens ;
  • L’équipe, avec le recrutement de 30 nouveaux talents pour renforcer les compétences produit, tech et commerciales. « Nous bénéficions d’une conjoncture favorable suite à l’épidémie COVID-19 qui a rebattu les cartes du secteur et a fait naître une nouvelle demande de la part des entreprises. Le besoin d’une gestion plus automatisée et responsable des voyages d’affaires n’a jamais été aussi fort. Notre objectif est de réaliser une croissance ambitieuse et saine tout en atteignant la rentabilité. La levée de fonds servira à accélérer notre développement commercial, renforcer nos équipes produit et tech et nous lancer à l’international. Nous avons pour ambition de devenir la principale solution de gestion de voyages pour les PME et ETI au cours des 5 prochaines années. », souligne Saad Berrada, CEO chez Fairjungle.

Réinventer le marché du voyage d’affaires de manière durable

Pour affirmer leur concept, les fondateurs sont partis du constat suivant : alors que l’activité voyage d’affaires est structurelle pour la plupart des entreprises pour les entreprises, sa gestion reste encore archaïque, chronophage, coûteuse et en décalage avec les enjeux d’éco-responsabilité actuels, en raison d’une transformation digitale balbutiante. En effet, jusqu’à présent il n’existait pas de solution suffisamment innovante pour permettre de gérer les déplacements professionnels de la façon la plus simple et performante d’un point de vue économique, technologique… mais également écologique.

« Les habitudes de voyage, personnelles et professionnelles, évoluent et la prise de conscience environnementale ne cesse de croître. La durabilité est centrale dans notre proposition de valeur et nous permettons aux entreprises de participer activement à la réduction de leur empreinte carbone. C’est ce qui distingue Fairjungle de tous les acteurs sur le marché. Nous impliquons les voyageurs d’affaires dans une prise de conscience environnementale tout au long de leur parcours, pas seulement à la fin en mode bilan ou compensation. Ainsi, nous permettons à nos clients de comparer plusieurs modes de transport avec une seule recherche et d’optimiser chaque voyage en termes d’empreinte carbone. Nous proposons également des politiques de voyages Green qui permettent de favoriser les itinéraires les moins consommateurs en CO² et suivons en temps réel le carbone évité. Jusqu’ici aucun autre acteur sur le marché n’est en mesure de proposer cette solution, nous sommes d’ailleurs la seule entreprise labellisée Bpifrance Coq Vert. », déclare Saad Berrada, CEO chez Fairjungle. La technologie de pointe développée par la startup permet de simplifier et personnaliser la gestion des voyages d’affaires en agrégeant le contenu de plus de 450 compagnies aériennes, 1 million d’hôtels, une dizaine de compagnies de train européennes et loueurs de voitures. Pour les voyageurs d’affaires, l’expérience devient fluide et agréable, ils peuvent choisir parmi l’inventaire le plus complet, avec des tarifs préférentiels négociés leur permettant de faire 20 à 30 % d’économies par rapport aux agences traditionnelles.

D’un point de vue technologique, la plateforme s’intègre parfaitement aux outils RH et Finance, permettant aux équipes de maîtriser les dépenses de leurs collaborateurs de façon automatisée, avec un contrôle granulaire et flexible, et une visibilité des coûts en temps réel.

En moyenne, Fairjungle permet à ses clients d’économiser :

  • 10 heures de travail par mois aux équipes financières ;
  • 43 000 euros sur le budget voyage sur trois ans ;
  • 12 tonnes de CO² par an.

Pour Kevin Kuipers chez Galion.exe : « Les entreprises revoient radicalement leur organisation et mode de gestion, face à un contexte économique qui se durcit et à l’urgence climatique qu’elles ne peuvent occulter. Malgré cette nouvelle donne, la gestion des voyages d’affaires est restée à l’âge de pierre ! Anticipation de la mutation technologique de toute une filière avant même qu’elle n’ait lieu : c’est audacieux et c’est la carte qu’a choisi de jouer Fairjungle. Nous sommes confiants dans la vision des fondateurs et le potentiel de développement de l’entreprise, et sommes heureux de les accompagner dans leur développement international. »



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales