Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > UpCycle et Cafés Richard s’engagent pour une pause-café zéro déchets grâce au (...)

UpCycle et Cafés Richard s’engagent pour une pause-café zéro déchets grâce au compostage

UpCycle, spécialiste du compostage électromécanique des déchets alimentaires est partenaire depuis cinq ans de Cafés Richard, la marque leader du café en hors domicile en France. UpCycle a été mandaté par l’entreprise Cafés Richard pour réaliser une étude de faisabilité technique avec une exigence : proposer la pause-café avec le moins d’impact environnemental possible.

Cafés Richard est la marque leader du café en hors domicile en France, avec 2,6 millions de tasses bues tous les jours dans plus de 40 000 cafés, restaurants et hôtels et entreprises fidèles à la marque. En 2019, Cafés Richard déploie une démarche RSE avec l’ambition d’être le torréfacteur et partenaire café au service d’une croissance durable qui développe ses activités en prenant soin des hommes, des femmes et de l’environnement du grain à la tasse. Ainsi la société a demandé à UpCycle de créer une pause-café avec une promesse unique : 100% compostable et compostée. Cette offre s’adresse à leurs clients BtoB, une première en France dans un univers premium qui associe technique de compostage, R&D sur les matières et reverse logistique. Les matériaux compostables ont le vent en poupe et une multitude d’acteurs se sont engouffrés dans la brèche ! Nombre de gobelets, emballages, assiettes, boîtes traiteur ont désormais des mentions "compostables", "biodégradables". UpCycle a ainsi audité de longs mois pour aboutir à une démarche "zéro déchet" autour de tous les composants de la pause-café : l’emballage dans lequel est vendu le café en grain, la capsule de café, l’emballage des capsules de café, les gobelets de dégustation, les agitateurs, les emballages de sucre. Au-delà d’une allégation « compostable » et devant la pauvreté des solutions de valorisation, l’enjeu est de créer une filière pour collecter et composter ces éléments de la pause-café, afin de s’assurer que la boucle est bouclée.

« Nous sommes très satisfaits du partenariat établi avec Upcycle, une entreprise dynamique et innovante. C’est grâce à elle que nous avons pris conscience que nous pouvions, nous aussi, être acteur de la revalorisation locale des biodéchets. Nous avons commencé par la démarche " marc de café contre pleurotes " puis notre collaboration a grandi et nous leur avons confié la validation de notre pause : café compostable. Un concept que nous commençons à déployer auprès de nos clients. », déclare Anne Richard Bellanger, DG de Cafés Richard. « Ce partenariat innovant est en complète adéquation avec les valeurs de nos deux entreprises. Un projet que nous sommes fiers de porter et ainsi contribuer à la mise en place de systèmes d’économie circulaire efficaces et impactant. Il n’y a aucun doute sur la compostabilité de la pause-café Cafés Richard. Les 1er en France ! », souligne Grégoire Bleu, co-fondateur d’UpCycle.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales