Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Vacqueyras (Vaucluse) : les Vignerons de Caractère, modèle de développement (...)

Vacqueyras (Vaucluse) : les Vignerons de Caractère, modèle de développement durable

L’engagement pris par Les Vignerons de Caractère en faveur du développement durable transforme les habitudes des viticulteurs. Aujourd’hui, tous les membres de cette cave basée à Vacqueyras dans le Vaucluse, se sentent « impliqués dans une démarche citoyenne ». Ils revendiquent fièrement bon nombre de « mesures responsables prises sur leur manière de travailler mais aussi sur leur manière d’appréhender l’avenir ».

Activement engagés depuis une dizaine d’années dans le respect de chartes éthiques rigoureuses (certifications IFS pour l’hygiène et la traçabilité, ISO 9001 pour l’organisation de l’entreprise, ISO 14001 pour le management environnemental, évaluation en 2011 au niveau maturité sur le référentiel de l’ISO 26000), les Vignerons de Caractère, coopérative réunissant 80 familles à Vaqueyras (Vaucluse), est une cave qui fait partie depuis 2007 de la marque collective « Vignerons en Développement Durable ». Cette marque 10 coopératives viticoles de la Vallée du Rhône, de Provence et du Languedoc-Roussillon. Il s’agit en fait de « l’unique engagement collectif spécifique au secteur vitivinicole ». Chaque adhérent doit « répondre aux 37 engagements du groupe en matière de gouvernance et pratiques managériales, performance économique, responsabilité sociale, territoriale et environnementale. »

Première cave à publier "un rapport de développement durable"

Faisant figure de pionnier du DD, cette cave des Vignerons de Caractère s’équipait déjà dans années 90 de cuves suspendues « pour limiter la manipulation du vin et améliorer les conditions de travail des techniciens ». En 2009, elle est la première cave à « publier un rapport de développement durable » et figure « parmi les premières à bénéficier de la norme environnementale ISO 26000 au stade maturité en 2011 ». Et cette même année, la démarche Vignerons en Développement Durable a remporté les Trophées de l’Agriculture Durable organisés par le Ministère de l’Agriculture. "Rester toujours à la pointe en matière de développement durable" Les Vignerons de Caractères vont maintenant encore plus loin en intégrant le collectif 3D, Destination Développement Durable. La perspective pour ces vignerons, c’est “d’échanger avec d’autres entreprises responsables et de rester toujours à la pointe en matière de développement durable. Créé en 2007, le collectif 3D a pour objectif d’accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires sur la voie de la responsabilité sociétale ». La démarche 3D permet notamment « d’établir un diagnostic sur ses pratiques en matière de développement durable afin de déterminer un plan d’action concret et adapté à chaque entreprise ». Le collectif 3D compte à ce jour près de 100 membres dans toute la France.

Faire partager les pratiques en matière de développement durable

Plus généralement, la cave des Vignerons de Caractère a maintenant « l’envie et l’ambition de partager ses pratiques en matière de développement durable ». Elle a participé à des conférences début avril lors de la Semaine du développement durable. Surtout, depuis le mois de février 2013, elle travaille sur la mise en place d’un espace pédagogique,vitrine de la viticulture durable et de la gestion de la biodiversité. L’espace Henri Gonin, hommage à un vigneron emblématique de Vacqueyras, aura pour objectif « de faire découvrir les pratiques culturales durables dans les vignes et leurs bienfaits sur la biodiversité du vignoble ». Des panneaux didactiques seront à la disposition des visiteurs (clients, familles, vignerons...) ainsi que des équipements pour pique- niquer sur place (barbecue, cabanon) pour rendre ce lieu convivial. Cet espace permettra également de fédérer différents publics en interne comme en externe et d’envisager des partenariats avec les écoles et les entreprises locales.

Les initiatives des Vignerons de Caractère pour le développement durable

- Installation de ruches dans les vignes et réintroduction de culture mellifère (plantes avec lesquelles les abeilles font du miel).
- Diagnostic Développement Durable de chaque exploitation, incitation et formation au déploiement de l’agriculture raisonnée et biologique. En 2012, 85% des parcelles des Vignerons de Caractère étaient qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée (pratiques durables et responsables).
- Relamping (changement systématique et progressif de l’ensemble des modes d’éclairage) permettant d’économiser 5,5 tonnes de CO2 par an. Lancement d’un appel d’offre sur des véhicules à émission faible en CO2 et mise en place d’un plan de covoiturage.
- Achat d’un filtre tangentiel permettant de réduire la consommation d’eau, d’éviter les conséquences nocives des projections des filtres à terre traditionnels et d’élaborer un vin de meilleure qualité.
- Mise en place du tri sélectif pour 100% des déchets dont plus de 80% seront valorisés ou recyclés.
- Action de prévention des troubles musculo-squelettiques avec la MSA et ACT Méditerranée.
- Optimisation des cartons et suppression des croisillons permettant d’économiser 25 tonnes de carton et 16 tonnes de CO2.
- Présence du logo « Vignerons en Développement Durable » sur tous les packagings et les documentations rendant l’information claire et lisible pour les distributeurs et les consommateurs.
- Récolte de bouchons en liège pour soutenir la recherche contre le cancer au bénéfice de l’association France Cancer.
- Fabrication de nouvelles bouteilles éco-conçues, issues de deux ans de Recherche et Développement avec Verralia, permettant d’alléger le poids en verre de 20% et d’économiser 97 tonnes de CO2.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales