Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Valdelia : où en est la collecte des déchets d’ameublement professionnel, un (...)

Valdelia : où en est la collecte des déchets d’ameublement professionnel, un an après sa mise en service

Depuis le 1er mars 2013, sous l’impulsion du Grenelle II de l’environnement, les fabricants, les importateurs, et les distributeurs en ameublement devront assurer la prise en charge de la collecte, et du traitement des déchets issus de ces produits en fin de vie. Valdelia l’éco-organisme agréé par l’Etat, est chargé de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’ameublement professionnel.

Petit rappel : Valdelia l’éco-organisme existe depuis un peu plus et organise le recyclage du mobilier professionnel. Il a été créé par les fabricants de mobilier pour répondre aux impératifs de recyclage liés à la " responsabilité élargie du producteur " (REP) imposée par la réglementation Grenelle 2. Agréé par l’Etat, il se charge de collecter, trier et mettre à recycler les éléments de mobilier usager de tout type : mobilier de bureau, technique, de restaurants, d’hôtels…

L’éco-contribution, au service de la protection de l’environnement

L’éco-contribution payée par les PME permet à l’éco-organisme d’organiser, de financer chaque année la collecte, l’enlèvement et le traitement des déchets d’ameublements professionnels. L’affichage de l’éco-contribution et toutes les obligations liées s’appliquent sur chaque nouvel élément d’ameublement vendu à partir du 1er mai 2013. Elle apparaît sur le lieu de vente, y compris sur les ventes internet, et ce jusqu’au 1 janvier 2021. Elle est définie en sus du prix de vente, soumise à TVA et ne peut bénéficier de ristourne ou autre remise commerciale.

Cette éco-contribution est calculée selon le poids des produits et déterminée selon un barème bien précis. Elle doit apparaître unitairement sur les factures et être répercutée à l’identique jusqu’au client final. La mise en place de l’éco-contribution est un processus qui doit être intégré aujourd’hui. Le metteur sur le marché qui ne planifie pas cette éco-contribution court un risque financier important.

En recourant à Valdelia, les entreprises n’ont rien à débourser au moment de la collecte. Et elles peuvent être sûres qu’il ne s’agit pas seulement d’incinérer les déchets ou de les mettre en décharge. Ainsi, les déchets récupérés par l’éco-organisme sont en effet soit valorisés avec l’aide de structures de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs, le réseau Envie, ou encore celui des Ressourceries, soit recyclés dans des centres de traitement.

Mode de fonctionnement

La collecte se fait par la mise à disposition d’un contenant en pied d’immeuble, à remplir par l’entreprise, et que Valdelia se charge de transporter. Pour bénéficier de ce service, il faut toutefois que le lot représente au moins 2,4 tonnes ou 20 m3. En dessous, il est nécessaire d’aller soi-même remettre le mobilier dans un point Valdelia. Il en existe partout en France.

En 2013, 5821 tonnes de produits ont été recyclées. Un score encore très modeste, mais qui, selon Arnaud Humbert-Droz, devrait augmenter rapidement avec la campagne de communication entamée début 2014 par sa structure, notamment auprès des PME. Ambition : atteindre dans quelques années un taux de recyclage de 75 %.

http://www.valdelia.org/comment-rec...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales