Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > l’Escale Marine sur la presqu’île de Crozon rejoint The Originals Human, (...)

l’Escale Marine sur la presqu’île de Crozon rejoint The Originals Human, Hotels & Resorts

The Originals Human, Hotels & Resorts accueille ce nouveau membre dans sa catégorie Relais. The Originals Relais, a ouvert récemment ses portes sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. C’est sur ce territoire sauvage à la beauté époustouflante où la mer d’Iroise rencontre une nature luxuriante, à quelques mètres de la jolie plage de Morgat, que cet hôtel de charme a élu domicile après plus d’un an de travaux.

Pensée comme une maison de famille ouverte à tous, dans laquelle se ressourcer et passer un moment suspendu, l’Escale Marine, The Originals Relais se veut une invitation au voyage et à la découverte, tout en douceur et confort. Entre mobilier contemporain en bois clair et déclinaisons de verts et de bleus, l’Hôtel accueille 49 chambres (ouverture totale mi-juillet) et un restaurant, le Bistrot 34, ainsi que de vastes espaces de vie conçus pour faire la part belle aux échanges et aux moments de convivialité. Symbole d’une nouvelle génération d’hôtellerie et reflet d’une philosophie aux valeurs humaines et locales fortement ancrées, l’Escale Marine, The Originals Relais revoit les codes de la profession. Une vision en adéquation avec les valeurs de la coopérative The Originals Hotels qui prône une hôtellerie renouvelée, tournée vers l’authenticité et le local. Une évolution perceptible dès la réception : réduite et mobile, celle-ci n’est plus une barrière entre les clients et le personnel de l’hôtel. A sa place, des petits salons aux assises confortables dans lesquels l’enregistrement s’effectue à l’aide de Pad. Cette démarche se retrouve ensuite dans l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment, dédié à l’échange et la convivialité par ses espaces ouverts et ses nombreux aménagements : véranda, bibliothèque avec jeux de société, grande tablée, tisanière, terrasse… Une salle de séminaire pouvant recevoir près de 80 personnes rejoindra prochainement l’offre. Tournée vers ses visiteurs et sa région, l’Escale Marine, The Originals Relais a su adapter son offre en mettant à disposition un local sportif accessible par l’extérieur pour accueillir le matériel de sport, tel que les planches de surf ou les vélos. De même, l’hôtel propose des vélos électriques en location à la journée pour mieux découvrir son environnement.

Une démarche environnementale dès la conception de l’établissement

Éco-engagé, la démarche RSE est également au coeur de la conception de l’hôtel. Elle se matérialise à travers des actions d’éco-conception, d’autonomisation énergétique, de labellisation (Clef verte, Green Food…) mais aussi d’intégration du tissu local. Connaissance du territoire, valorisation du patrimoine, emploi local, participation au développement touristique… l’Escale Marine, The Originals Relais est le fruit d’une réflexion de fond. Un engagement fort qui l’a mené à intégrer la coopérative The Originals Hotels, première chaîne hôtelière labellisée « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » AFNOR, pour qui la RSE est un enjeu majeur qui fait l’objet d’une stratégie étayée d’engagements concrets. Un patrimoine local qui se retrouve aussi dans l’assiette du restaurant bistronomique de l’établissement. Confortable autant à l’intérieur que sur sa belle terrasse ensoleillée, le restaurant de l’Hôtel, Bistrot le 34, fait la part belle aux produits locaux.

Un établissement inscrit dans l’histoire

L’Escale Marine remonte à la fin du 19e siècle. À l’époque, le premier Hôtel Sainte-Marine est construit au coeur du quartier des pêcheurs, à l’emplacement de l’ancienne chapelle Sainte-Marine. L’architecte Gaston Chabal est chargé d’agrandir l’édifice en 1947 et l’immeuble fera l’objet de nombreux remaniements jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle. Il a été le théâtre de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale avec la protection de pilotes en cours de rapatriement vers l’Angleterre. L’hôtel est ensuite devenu une résidence privée et un autre hôtel plus « récent » a été construit, à 100 m de la plage, portant le nom d’Hôtel Sainte-Marine. C’est dans ces murs, entièrement rénovés, qu’est née L’Escale Marine en 2022.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales