Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > 15 actions faciles pour réduire vos déchets

15 actions faciles pour réduire vos déchets

Changements de produits, changements d’habitudes… Voici quinze actions qui permettent de réduire vos productions de déchets, tout en étant facilement "valorisables", autant auprès des clients que des organismes de labellisation.

La réduction de vos déchets passe non seulement par des décisions internes à votre établissement mais également par l’implication de vos fournisseurs et clients. Voici des actions qui vous permettront de progresser dans tous les services.
- Installer dans les chambres des distributeurs de savon et de shampoing, quitte à choisir du beau matériel, et quitte à choisir en produits d’accueil des objets écologiques, ou à laisser dans un premier temps (par exemple jusqu’à épuisement des stocks) des produits d’accueil à la disposition des clients, en leur précisant l’impact moindre du distributeur.
- Choisir du papier hygiénique à fibres recyclées, de même qualité que le papier classique.
- Privilégier les lessives à base de produits naturels et les adoucissants avec de l’oxygène actif.
- Eviter les lessives possédant de la javel et des phosphates.
- Privilégier au bar les boissons en grands contenants (contenants sous pression), sinon les contenants consignés (verre).
- Au petit-déjeuner et au restaurant, limiter autant que possible les emballages individualisés, privilégier les produits locaux frais, et à tout le moins les produits régionaux dont l’origine est clairement identifiable.
- En cas d’utilisation des services d’un pressing, choisir une entreprise labellisée en ce qui concerne l’élimination des déchets toxiques, utiliser des housses réutilisables plutôt que des films jetables en plastique, redonner les cintres à chaque tournée.
- En cas de vente d’objets (souvenirs ou autres), éviter les sacs et privilégier le papier recyclé, en particulier pour les emballages.
- Utiliser des toners et des cartouches d’imprimantes réutilisables.
- Utiliser du papier recyclé pour le papier à lettre et, plus généralement, pour tous les documents (factures, brochures de chambres, menus…).
- Utiliser les piles rechargeables pour les usages permanents. Sinon, éviter les piles au mercure et cadmium.
- Lors de l’envoi de colis, caler le matériel avec du papier, de la paille ou autres produits issus du milieu naturel. Eviter le polystyrène.
- Louer les appareils (outils notamment) plutôt que les acheter quand vous les utilisez peu.
- Demander à l’entreprise de maintenance des appareils créant du froid, d’utiliser les liquides frigorigènes les moins nocifs, en particulier pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre de type halocarbures.
- Au jardin, utiliser des traitements et des engrais biologiques pour les espaces verts, fleurs, etc.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales