Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > 20 astuces pour faire des économies... sans rien dépenser !

20 astuces pour faire des économies... sans rien dépenser !

Vous hésitez à vous lancer dans une démarche de développement durable pour cause de budget ? Commencez donc par ces petits gestes « gratuits » qui sont autant de changements de comportement, qui assurent une bonne image et qui font réaliser des économies !

Si certaines initiatives menant un établissement hôtelier sur la voie du développement durable, engendrent des investissements (même minimes) d’autres peuvent être appliquées de manière quasiment gratuite, simplement en changeant les comportements. Tour d’horizon de ces petits gestes écologiques qui rapportent des économies certaines, créent une dynamique générale dans le personnel et sont régulièrement un prélude à des initiatives de plus grande ampleur.

1- Définissez avec le personnel des règles d’utilisation de la lumière, dans les chambres en l’absence de clients ainsi que dans les salles de restaurant en dehors des heures de repas.

2- Révisez les systèmes d’allumage des lampes dans les chambres et les parties communes, en évitant par exemple que des lumières inutiles ne s’allument que lorsque l’on appuie sur un seul interrupteur.

3- Dépoussiérez régulièrement les lampes, aussi bien dans les chambres que dans les parties communes. Cela optimise leur luminosité.

4- Nettoyez régulièrement les grilles arrières des réfrigérateurs, placez-les à distance des appareils de cuisson et n’y mettez pas d’aliments chauds. Ainsi, ils consomment moins.

5- Systématisez l’extinction complète des téléviseurs et autres produits disposant de veilles par le personnel, en incitant le client à faire de même, par exemple et si possible en y plaçant un interrupteur près de la tête de lit.

6- Soignez les accès aux étages par les escaliers et valorisez les : cela peut régulièrement éviter aux clients de prendre l’ascenseur.

7- Faites le tour de toutes les toilettes et de tous les robinets pour détecter les fuites, les résoudre et revoir les mélangeurs défectueux.

8- Placez une brique dans les réservoirs des toilettes si elles n’ont pas de système double de chasse. Cela limite le volume d’eau consommé.

9- Optimisez les consommations de lessive et vos machines à laver selon les options dont elles disposent : température, remplissage d’eau, options « économiques »….

10- Limitez au niveau de la chaudière, l’eau chaude fournie à 55°C.

11- Systématisez l’extinction des systèmes de chauffage ou de climatisation lors de l’aération des chambres et définissez des règles d’usage économiques en l’absence des clients.

12- Anticipez un niveau confortable de chauffage ou de climatisation des chambres avant l’arrivée des clients pour éviter que ceux-ci ne mettent les appareils au maximum afin de chauffer ou de refroidir « vite ».

13- Privilégiez les produits locaux et de saison. De cette manière, vous pourrez selon les moments de l’année, disposer de bon produits en nombre, variés, peu coûteux et ayant poussé près de l’hôtel. Cette démarche sera elle-même valorisable auprès de votre clientèle.

14- Définissez avec les cuisiniers des règles de fonctionnement économiques concernant la mise en route et l’arrêt des appareils de cuisson.

15- Systématisez autant que possible l’usage des couvercles. La cuisson est plus rapide de cette manière.

16- Assurez la promotion de l’utilisation de certains produits alimentaires auparavant partiellement jetés : chutes de légumes, écorces… Selon les cas, vous pouvez en faire des bouillons, purées, confitures maison…

17- Innovez particulièrement concernant les recettes de légumes et de légumineuses. Ces aliments sont bien moins énergivores que la viande, coûtent moins cher et sont recherchés par toute une clientèle.

18- Quantifiez les économies réalisées en partant du démarrage de votre démarche et faites en part à votre personnel. Cela stimulera son implication.

19- Organisez des réunions régulières avec le personnel, en toute saison, pour optimiser la démarche de chacun et permettre à tous de faire des propositions.

20- Signalez à Hotels Eco News vos trucs et astuces permettant de faire des économies à moindre frais. Nous les ferons partager à tous !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales