Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > 2023 : année historique pour le groupe Ascott

2023 : année historique pour le groupe Ascott

L’année 2023 marque une année record pour le groupe Ascott qui a enregistré le plus grand nombre d’ouvertures à travers le monde. Avec 53 nouveaux établissements représentant 9 300 unités, Ascott dépasse son objectif de 160 000 unités fixé en 2022, soit un total de près de 163 000 unités au 31 janvier 2024.

En Europe, le groupea inauguré trois nouveaux établissements : Citadines Danube Vienna, lyf & Somerset Schonbrunn Vienna. Cette année, Ascott prévoit l’ouverture de plus de 90 nouvelles résidences dans des destinations touristiques européennes et internationales.

Le développement durable, un axe majeur dans la stratégie d’Ascott

Le développement durable constitue un engagement fort et est placé au cœur de la stratégie d’Ascott. Le groupe a notamment publié en 2023 son premier rapport sur les points forts du développement durable et signé un protocole d’accord avec le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) pour former les professionnels de l’hôtellerie aux meilleures pratiques en la matière. Plus de 30 établissements ont ainsi reçu la certification de durabilité des bâtiments "Excellence in Design for Greater Efficiencies" (EDGE), soit plus du double de l’année 2022. Toutes les résidences européennes sont également certifiées EHS – ISO 14001.

Citadines, la marque qui connait la plus forte croissance

Avec un portefeuille de près de 200 établissements dans 30 pays, Citadines est la marque qui connait la plus forte croissance et possède l’une des présences mondiales les plus fortes parmi les marques d’appart-hôtels. Ce concept est de plus en plus populaire auprès des voyageurs d’affaires et de loisirs. Il associe en effet la convivialité d’un appartement confortable doté d’espaces généreux à un large choix de services hôteliers, tout en permettant aux clients d’adapter leur séjour à leurs besoins et à leur style de vie. Séjourner chez Citadines, c’est avoir la possibilité pour les voyageurs de se retrouver « comme à la maison », de vivre son séjour à son propre rythme, dans un environnement chaleureux.

En 2023, le groupe a lancé un vaste plan de rénovations de ses résidences pour être toujours dans l’air du temps. Citadines La Défense a été la première à dévoiler une nouvelle signature après 18 mois de travaux. Cette modernisation lui a permis de gagner une étoile supplémentaire et d’entrer dans le club des établissements 4 étoiles. Les rénovations des résidences Citadines les Halles Paris, Citadines Holborn Covent Garden London, Citadines Küfurstendamm Berlin ont également débuté pour offrir un tout nouveau design. Cette année, la marque Citadines comptera deux nouveaux établissements dans son portefeuille dont Citadines Purpan Toulouse et Citadines Canal Amsterdam.

Un développement européen dynamique

Présent en Europe avec 52 résidences, le groupe Ascott a augmenté ses revenus au T3 2023 de plus de 27 % par rapport au T3 2022.

En 2023, Ascott a inauguré sa première résidence européenne Somerset à Vienne. La marque Somerset répond à la demande croissante de voyages intergénérationnels et offre de grands appartements de 40 à 72 m2 pour loger notamment des familles. L’Autriche, qui représente un marché clé pour le développement du groupe, a également célébré l’arrivée de deux nouvelles résidences : lyf Schönbrunn Vienna et Citadines Danube Vienna (le 2ème établissement Citadines du groupe). Ascott dispose aujourd’hui de 4 établissements en Autriche.

L’hébergement hybride lyf

Le concept d’hébergement hybride lyf conçu pour la nouvelle génération de voyageurs offre le meilleur des appart’hotels, des hôtels et du co-living. Ascott ouvrira son premier établissement à Paris dans le 20ème arrondissement à l’automne 2024. Installée dans une ancienne imprimerie, lyf Gambetta Paris comptera 139 logements. Le groupe Ascott vise l’ouverture de 150 établissements lyf d’ici 2030 à travers le monde.

Le segment haut-de-gamme

La marque The Crest Collection, le segment haut-de-gamme du groupe, se développe à l’échelle mondiale. Dans le cadre du plan de rénovations initié en 2023 par le groupe, The Cavendish London et Citadines Saint-Germain-des-Prés Paris seront bientôt transformés en hôtels 5* pour rouvrir respectivement en 2025 et 2026, sous la marque The Crest Collection. Outre ces deux résidences, un établissement ouvrira en 2025 à Bucarest, en Roumanie.

« Grâce à sa stratégie d’asset-light, Ascott connait une croissance globale accélérée que cela soit au travers de contrats de management ou de franchise. En Europe, la franchise, complémentaire aux modes de croissance existants (acquisitions, partenariats et contrats de gestion), représente un axe stratégique pour le groupe. Nous allons donc continuer à nous développer avec ces modèles qui connaissent un vrai dynamisme en Europe et qui vont nous permettre d’accélérer notre croissance et d’explorer de nouveaux territoires », poursuit M. Ngor Houai Lee, Directeur général d’Ascott pour l’Europe.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales