Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > À La Roche-Posay, dans la Vienne, la résidence hôtelière **** Les Loges du Parc (...)

À La Roche-Posay, dans la Vienne, la résidence hôtelière **** Les Loges du Parc & Spa reçoit l’Écolabel Européen

Les Loges du Parc & Spa a été éco-labellisé le 22 juillet 2016 et s’est vu remettre son certificat jeudi 17 novembre dernier à l’occasion de la cérémonie de remises des certifications dans le cadre du colloque tourisme durable en Nouvelle Aquitaine organisé par l’AFNOR.

Les Loges du Parc fait désormais partie de la famille des hébergements éco-labellisés, famille regroupant une centaine de membres au sein de la région Nouvelle Aquitaine et en faisant la première région de France dans ce domaine. L’eau thermale, ressource à la fois précieuse et bien fragile à protéger, est l’unique outil du thermalisme et elle est protégée, contrôlée et respectée depuis longtemps à la Roche-Posay, station thermale renommée. L’eau étant déjà sous contrôle et les nombreux espaces verts travaillés sans produits phytosanitaires, c’était une évidence d’entreprendre une démarche certification à la faveur des travaux de rénovation des Loges du Parc & spa entrepris en 2015.

Au total, 90 critères étaient demandés dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des détergents, de la gestion des déchets et de la gestion globale. La consommation d’eau a été particulièrement travaillée avec la mise en place de mousseurs sur les robinets et la sensibilisation à une consommation raisonnée du linge de toilette et du linge de lit. Au niveau de la consommation d’énergie, des détecteurs de mouvements ont été installés et la clientèle a été sensibilisée au bon usage raisonné du chauffage et de la climatisation. Un guide pratique recense point par point les mesures prises et offrent des astuces aux clients permettant de les associer à cette démarche éco-citoyenne. Une grosse communication a également été pensée pour les enfants avec la création d’un poulailler : ils y nourrissent les poules grâce aux épluchures, fanes et autres déchets organiques précieusement collectés par les parents dans la kitchenette.

Enfin, la pose d’une borne de recharge pour voiture électrique est envisagée. Aujourd’hui, les équipes des Loges du Parc, elles aussi sensibilisées, sont fières d’être éco-labellisées et de s’engager pour la planète.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales