Accueil > actualités reportages > Comprendre > À Vienne, 11% de congrès en plus en 2016, soucieux de leur impact (...)

À Vienne, 11% de congrès en plus en 2016, soucieux de leur impact environnemental

Des valeurs record pour tous les indicateurs clés : « En 2016, le secteur de l’événementiel à Vienne a enregistré plus d’événements, de nuitées et de valeur ajoutée que jamais auparavant », a déclaré le directeur de l’office de tourisme Norbert Kettner. 

L’année passée, 567 000 délégués (+ 7 % en 2015) ont participé à un total de 4 084 congrès, événements professionnels et programmes incitatifs (+ 11 %) à Vienne. En conséquence le nombre de nuitées a augmenté de 2 % pour atteindre environ 1 718 000. La valeur ajoutée à l’échelle nationale du secteur événementiel de Vienne a encore une fois dépassé la fameuse barre du milliard d’euros, contribuant au produit intérieur brut autrichien qui se monte à un total de 1 072 milliard d’euros (+ 3 %). 80 % de cette valeur ajoutée était imputable aux congrès internationaux, qui ont attiré en 2016 près de la moitié du nombre total de représentants lors des congrès, et généré trois quart des nuitées. Les réunions, les congrès et les programmes incitatifs à Vienne ont généré plus de 20 000 emplois à l’année dans toute l’Autriche. Au total, la capitale autrichienne a enregistré près de 15 millions de nuitées en 2016, dont 12 % imputables à l’industrie des congrès.

Des congrès plus verts 

Pour la huitième fois consécutive, la société de conseil Mercer vient de classer Vienne comme la ville ayant la meilleure qualité de vie au monde. Depuis quelques années maintenant, l’Association internationale des congrès et des conventions (ICCA) classe également Vienne parmi les métropoles chef de file en matière d’organisation de congrès. « Vienne se positionne comme un pôle européen central et facilement accessible, possédant un secteur hôtelier diversifié et des lieux de réunions de premier plan », explique M. Kettner. « Les réunions sont facilitées de manière optimale par les équipements urbains et scientifiques, et avec 36 agences homologuées en certification "Green Meetings". Vienne a déjà démontré sa clairvoyance vis-à-vis du développement durable et de la compatibilité environnementale. Accessible grâce à des vols directs depuis près de 200 destinations dans le monde entier, Vienne propose actuellement environ 66 000 lits d’hôtels.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales