Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > AbracadaRoom s’implique dans une démarche RSE via le dispositif (...)

AbracadaRoom s’implique dans une démarche RSE via le dispositif CEDRE

Le leader de l’hébergement insolite en France s’est engagé dans un plan d’actions RSE sur trois années, accompagné par un expert. L’entreprise vient d’obtenir un financement de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur pour mener à bien ce projet.

Depuis 2012, MonHebergementInsolite.com, devenu désormais AbracadaRoom.com, propose sur son site la réservation de près de 1300 hébergements insolites à travers la France. Ce secteur connaissant une croissance exponentielle, l’entreprise, dont le siège est à Avignon dans le Vaucluse, a pu se développer et compte désormais sept salariés. Depuis plusieurs mois, l’équipe s’est engagée à mettre en place un plan d’actions pour faire d’AbracadaRoom une entreprise responsable. Pour cela, Nicolas Sartorius, le fondateur a choisi d’être accompagné par un expert, Thierry Boblet, conseil RSE depuis 2005. Cette démarche vise à atteindre un certain nombre d’objectifs au niveau de l’entreprise mais également au niveau du territoire et du secteur d’activité d’AbracadaRoom. S’engager dans une démarche RSE c’est un moyen pour l’entreprise de continuer à innover, à chercher des solutions et des idées nouvelles pour ses clients et d’une façon plus globale, pour rendre le monde meilleur.

Le dispositif CEDRE

AbracadaRoom a choisi de candidater à la mise en place par la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur pour soutenir les entreprises en développement qui s’engagent dans la transition écologique et la responsabilité sociale et environnementale. Ce Contrat pour l’Emploi et le développement Responsable des Entreprises vise à soutenir la création d’emplois de qualité, favoriser la structuration des entreprises en croissance au travers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), accélérer leur transition écologique, encourager la dynamique de coopérations inter-entreprises et favoriser la valorisation et les échanges de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire et de RSE. AbracadaRoom vient donc d’obtenir une subvention soumise à la création nette de deux postes minimum et la mise en œuvre d’au moins trois actions de son plan d’actions RSE.

Le plan d’actions RSE d’AbracadaRoom

AbracadaRoom doit maintenant écrire sa politique RSE. L’entreprise souhaite principalement qu’elle soit tournée vers le soutien aux éco-systèmes locaux, l’accessibilité pour tous et le tourisme responsable. Voici quelques exemples d’actions actuellement en cours de mise en place :

• Donner du sens à son travail et s’approprier l’entreprise au-delà de ses tâches quotidiennes, telles sont les priorités en interne afin que chacun puisse s’épanouir et expérimenter le bien-être au travail. De plus, AbracadaRoom souhaite sensibiliser, responsabiliser et impliquer l’équipe à des problématiques sociétales.

• Pour les hébergeurs référencés sur le site, AbracadaRoom va proposer une charte de bonnes pratiques pour le respect de l’environnement et de l’économie locale. Les hébergeurs qui la respecteront seront valorisés par un badge sur le site. Des outils pour mutualiser ces bonnes pratiques seront proposés.

• Ces valeurs seront partagées avec les clients à travers de l’affichage afin de les inciter par exemple à aller chez le commerçant du centre-ville plutôt qu’au supermarché, ou encore à trier leurs déchets.

• AbracadaRoom continue et accélère la compensation de ses émissions CO2 auprès d’ONG afin de participer à la réduction de l’impact environnemental de la filière tourisme. L’entreprise souhaite concourir à la mise en place d’un tourisme plus responsable.

• L’entreprise souhaite convertir le nombre de nuitées en emplois soutenus, c’est-à-dire valoriser le levier économique que représentent les nuitées « insolites » dans l’économie locale

• En novembre 2020, AbracadaRoom intègre le collectif qui encourage un mode de consommation plus raisonné

www.abracadaroom.com



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales