Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Accessibilité : il faut « mieux prendre en compte les difficultés rencontrées (...)

Accessibilité : il faut « mieux prendre en compte les difficultés rencontrées » par les hôteliers

Alors que l’échéance de 2015 en terme d’accessibilité aux handicapés du cadre bâti, en particulier celui des hôtels, apparaît dès à présent compromis, une « concertation entre tous les acteurs concernés » doit être engagée dès ce mois d’octobre. L’UMIH y participera. Pour elle, « il ne s’agit pas de renoncer à l’accessibilité pour tous, mais de mieux prendre en compte les difficultés rencontrées par notre secteur dans la mise en application de la loi ».

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présidé fin septembre le Comité Interministériel Handicap (CIH). Créé en 2009 pour renforcer le pilotage interministériel de la politique du handicap, le CIH n’avait jamais été réuni, au-delà de sa réunion d’installation. A cette occasion, le Premier ministre a rencontré les associations membres de la commission permanente du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Sous l’impulsion et la coordination de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, une « feuille de route » gouvernementale a été dessinée autour de cinq grands axes et avec un objectif : « relever le défi de l’égalité ». Les cinq axes concernés sont la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, l’accompagnement et la gouvernance de la politique du handicap.

L’accessibilité, priorité gouvernementale

Le développement de l’accessibilité universelle est donc affirmé comme une « priorité gouvernementale ». Le CIH a notamment souligné que « l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports souffre d’un important retard qui compromet l’échéance de 2015. L’accessibilité reste pourtant la condition sine qua non d’une société plus égalitaire. Le Gouvernement a donc pris des décisions à la mesure de l’enjeu : mise en place d’agendas d’accessibilité programmée par voie d’ordonnance, mobilisation des fonds de la caisse des dépôts et des consignations (CDC) et de BPI France, recrutement de 1000 ambassadeurs de l’accessibilité. Une concertation entre tous les acteurs concernés va être engagée dès le mois d’octobre pour mobiliser de façon volontariste et pragmatique autour de l’objectif de mise en accessibilité, en s’appuyant sur les préconisations du rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion ».

Umih : "Des situations d’incertitudes préjudiciables à la viabilité économique" des hôtels - restaurants

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a pris acte de ces conclusions. Elle a souligné qu’elle alertait « depuis longtemps » les pouvoirs publics sur le fait que « nombres d’exploitants CHRD existants ne seront pas en mesure de répondre totalement au 1er janvier 2015 aux impositions règlementaires de l’accessibilité soit pour des raisons architecturales et structurelles, soit pour des raisons économiques ».

L’UMIH ajoute : « Le dispositif tel que prévu actuellement par la loi entraîne des situations d’incertitudes préjudiciables à la viabilité économique de nos hôtels, cafés, restaurants, établissements de nuit existants ». Pour Roland Heguy, le président confédéral de l’UMIH, « il ne s’agit pas de renoncer à l’accessibilité pour tous, mais de mieux prendre en compte les difficultés rencontrées par notre secteur dans la mise en application de la loi. C’est le message que nous continuerons de porter lors des travaux de la concertation à laquelle l’UMIH participera aux côtés de l’ensemble des acteurs. Il s’agit d’aller vite dans l’intérêt de tous. » Un premier bilan de cette feuille de route gouvernementale sera présenté dès l’année prochaine, à l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales