Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Alliance LaSalle et le Groupe NUMA pour constituer un portefeuille d’hôtels (...)

Alliance LaSalle et le Groupe NUMA pour constituer un portefeuille d’hôtels en centres-villes d’une valeur de 500 millions d’euros destinés à devenir durables

LaSalle Investment Management (« LaSalle »), un des leaders mondiaux de l’investissement immobilier, et le Groupe NUMA, l’un des principaux acteurs européens de l’hébergement alternatif à dimension numérique, ont constitué un partenariat stratégique pour créer un portefeuille d’hôtels d’une valeur de 500 millions d’euros à travers l’Europe.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie d’investissement value-add de LaSalle. L’objectif est d’acquérir, rénover et exploiter, dans des grandes villes d’Europe occidentale, des hôtels, des résidences-services long séjour et des boutiques-hôtels défaillants. Le but est aussi de mener à terme des projets de transformation initiés par des propriétaires non-institutionnels ou indépendants. Dans le cadre de ce partenariat stratégique les établissements seront conçus, gérés et exploités par le Groupe NUMA, dont le business model est fortement axé sur la digitalisation de son activité. La stratégie est de cibler des bâtiments affichant de belles localisations en centres-villes, offrant ainsi de belles opportunités d’arbitrage à leurs propriétaires actuels. 15 actifs, répartis entre le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, d’une valeur totale supérieure à 450 millions d’euros, ont d’ores-et-déjà été identifiés.

Les travaux de rénovation des bâtiments devraient durer entre 6 et 18 mois, en vue de disposer de chambres pour des courts, moyens et longs séjours afin d‘optimiser les taux d’occupation.

Pour ces projets conjoints, LaSalle et le Groupe NUMA entendent intégrer différents critères de durabilité, en recourant notamment à des systèmes de ventilation hybrides et de recyclage de l’eau. L’obtention d’une certification BREEAM, à des niveaux Excellent ou Exceptionnel, sera systématiquement visée, s’inscrivant ainsi dans une stratégie globale qui ambitionne la neutralité carbone du portefeuille à l’horizon 2050.

« Cette joint-venture illustre la symbiose croissante qui unit le digital et l’immobilier. Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi contribuer à l’amélioration de l’hébergement en milieu urbain, qu’il s’agisse de courts ou de longs séjours, avec un partenaire tel que NUMA reconnu pour son savoir-faire technologique. » déclare Michael Zerda, Head of Debt & Value-Add Strategies chez LaSalle.

« Avec l’assouplissement des restrictions liées au COVID en Europe, les marchés portés par le tourisme, et plus généralement les centres-villes, poursuivront leur rebond. Ce partenariat stratégique avec NUMA permettra de proposer une expérience consommateur de haute qualité dans des villes où l’offre hôtelière est hétérogène. » explique Blake Loveless, Head of Value-Add Investments chez LaSalle. « Ce partenariat stratégique renforce encore la position de NUMA. Référents dans l‘hébergement alternatif s’appuyant sur les nouvelles technologies, notre objectif est clair : devenir le leader européen en créant une nouvelle génération d’hôtels et d’hébergements courts séjours. Notre joint-venture avec LaSalle constitue une nouvelle étape sur cette voie. Elle institutionnalise le segment de l’hébergement alternatif comme solution d’investissement pertinente, dans un marché européen de l’hôtellerie fragmenté, tout particulièrement chez les indépendants. » conclut Dimitri Chandogin, Président du groupe NUMA.

« Notre partenariat avec LaSalle démontre notre capacité à offrir aux institutionnels des solutions d’hébergement complètement intégrées. Nous sommes convaincus que l’hôtellerie continuera à profiter des grands changements actuels, des évolutions des modes de consommation et de la reprise générale post-pandémique. Avec LaSalle, nous avons rencontré un partenaire affichant une expérience immobilière solide et doté d’un puissant réseau à travers l’Europe, avec lequel nous poursuivrons notre croissance dans l’univers européen de l’hôtellerie. » précise Philipp Rohweder, Directeur immobilier du groupe NUMA.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales