Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Ampoules jetables et lampes recyclables

Ampoules jetables et lampes recyclables

Ne l’oubliez pas ! Les ampoules à incandescence qui ont disparu du commerce à la fin 2012 mais qui peuvent encore se trouver dans votre établissement, se jettent sans pouvoir être recyclées. Les lampes dites à économie d’énergie, qui contiennent mercure, silicates et autres aluminates, doivent être recyclées.

Les ampoules à incandescence ont complétement disparu du marché à la fin 2012, avec le retrait des ampoules de plus de 25 watts le 31 décembre. Néanmoins, on en trouve encore beaucoup vissées ou baillonées sur les luminaires. Rappelez vous donc qu’elles ne se recyclent pas : elles se jettent avec les ordures ménagères. Ce sont les lampes fluo-compactes, les tubes fluorescents, les lampes à LED, les lampes sodium haute pression, les lampes à iodure métalliques et autres lampes à vapeur de mercure, qui se recyclent. Et surtout qui ne se jettent pas. Composition d’une lampe fluorescente : verre pour 88% de son poids, métaux pour 5% (fer, aluminium, cuivre…), plastiques pour 4%, poudres fluorescentes pour 3% (silicates et autres aluminates, ensuite classées en déchets ultimes), mercure pour 0,005%. Il convient de rapporter les lampes chez le vendeur pour les recycler. Ce dernier est obligé de les accepter dans la limite des stocks qu’il a vendus. Sachez également que Recylum, l’organisme agréé pour pour la récupération et le recyclage des lampes, propose de nombreux points de collecte.

www.malampe.org



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales