Accueil > actualités reportages > Agenda > L’eau : une ressource précieuse pour l’hôtellerie

L’eau : une ressource précieuse pour l’hôtellerie

Les hôteliers respectant la ressource eau en retirent des avantages financiers, humains, écologiques et de communication. Écologiquement, la préservation de l’eau et les économies engendrées auront des impacts positifs sur l’environnement. Il est plus que jamais d’actualité de respecter ce précieux liquide.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

L’eau et l’emploi

L’eau est un élément primordial de la vie. Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d’emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain. Aujourd’hui, la moitié des travailleurs dans le monde - 1,5 milliard de personnes - sont employés dans des secteurs liés à l’eau. La plupart des emplois, tous secteurs confondus, en dépendent directement. Cependant, en débit du lien indélébile entre l’eau et l’emploi, des millions de personnes qui dépendent de l’eau pour survivre ne disposent pas de droits fondamentaux du travail.

Dans l’hôtellerie, l’eau est synonyme de confort, d’hygiène, de luxe

L’eau douce est une ressource vitale. Elle contribue au tourisme car elle égaye les paysages, permet la baignade… Mais pour l’hôtellerie aussi elle est indispensable. Ainsi, les hôteliers doivent à la fois satisfaire le confort de leurs hôtes grâce à cet élément, mais aussi entreprendre des démarches écologiques qui peuvent devenir un atout. D’ailleurs, certaines entreprises hôtelières en font une force marketing pour communiquer et attirer une clientèle sensible à ce sujet.

L’eau en hôtellerie-restauration est donc une ressource à gérer car elle peut être l’origine d’importantes économies. Ces actions seront favorables pour l’environnement. De plus en plus d’établissements se « mettent au vert » et s’engagent dans une démarche de développement durable. Certains par réels soucis de l’environnement, d’autres plus par effet de mode car ces démarches s’accompagnent d’une médiatisation et d’une image positive. D’ailleurs, les clients deviennent de plus en plus sensibles à la préservation des ressources.

Respecter l’eau et la préserver, c’est donc préserver ce qui vous aide à travailler tout les jours. Tous les acteurs de l’entreprise peuvent agir : le personnel, les clients et les fournisseurs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales