Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Avec son "Flocon vert" Morzine prends soin de l’environnement

Avec son "Flocon vert" Morzine prends soin de l’environnement

La station de ski de Morzine a mis en place un plan d’action résolument tourné vers la protection de la nature, au travers l’éco label du Flocon vert, et grâce aux nombreuses initiatives locales, la station haut-savoyarde (74) se hisse aux sommets des villages d’altitude écoresponsables !

Six mois après être devenue la 9ème station labélisée « Flocon vert », distinction décernée par l’association Mountain Riders, Morzine poursuit ses actions concrètes en faveur de l’environnement. De la mobilité douce aux activités familles nature, la station mène une politique modèle en matière d’aménagement de son territoire et d’animations, afin de pouvoir jouir de la richesse de son emplacement géographique exceptionnel, au cœur du Domaine des Porte du soleil, le plus longtemps possible.

Une reconnaissance vers un tourisme durable

Le grand public est de plus en plus sensibilisé à l’urgence climatique et à la nécessite de changer ses habitudes en matière de consommation, comme de tourisme. L’apport du label Flocon Vert est un gage de sérieux pour des vacanciers particulièrement attentifs aux enjeux environnementaux. Même s’il est encore trop tôt pour dresser des statistiques et affirmer que cette distinction a entraîné, ou non, une augmentation de nuitées dans le village, mais il est certain qu’elle permet à Morzine de revendiquer sa position de station percusseuse dans le domaine de l’éco-responsabilité !

Un engagement de l’ensemble des acteurs de la station

Tous les acteurs de la montagne, collectivités territoriales, professionnels du tourisme et vacanciers sont ainsi incités à suivre les bonnes pratiques et à être force de proposition pour limiter au maximum leur empreinte, tout en continuant de jouir de cette destination authentique. Circuits courts de consommation, utilisation de véhicules électriques et recyclage sont ainsi devenus des pratiques courantes et un réflexe au cœur de la station.

L’initiative Éco Pass AlpinExpress

L’association Montagne Verte est fière de lancer une nouvelle initiative durable avec le Pass AlpinExpress. En incitant les skieurs à voyager de manière plus écologique et grâce à la mise en place de nombreuses réductions auprès d’une trentaine de partenaires locaux et impliqués dans le projet, elle espère changer les habitudes des voyageurs en matière de transport notamment.

Le constat de l’association Montagne verte

Le transport de vacanciers génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont la principale source de la hausse de température en montagne. Dans les Alpes, cette hausse a plus que doublé par rapport à la moyenne nationale, il y a donc urgence à agir concrètement.

Deux chiffres prouvent que des solutions existent, à l’image du Pass AlpinExpress : 57% des GES sont émis par le transport de personnes et un aller-retour Paris-Cluses en train réduit de près de 80 % l’empreinte écologique du voyage…

Une réponse « éco nomique » et « éco logique »

Le Pass AlpinExpress donne accès à des réductions sur l’hébergement, les transferts, la location de skis, les cours de ski et de snowboard, les restaurants et d’autres expériences à Morzine-Avoriaz, Les Gets et la Vallée d’Aulps, uniquement pour les touristes voyageant en train.

Comment en profiter ?

- Réserver un billet de train
- Envoyer un email à bonjour@montagnevertemorzine.com avec la preuve d’achat du billet de train, les dates du voyage et le nom des voyageurs
- Présenter le QR Code personnalisé reçu aux différents partenaires.

Pour plus d’informations sur le label Flocon vert : https://www.flocon-vert.org/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales