Accueil > actualités reportages > Initiatives > Bientôt un chargeur unique pour les téléphones en Europe

Bientôt un chargeur unique pour les téléphones en Europe

Venant grossir la masse de déchets électroniques déjà conséquente, les chargeurs de terminaux mobiles tous différents en fonction des fabricants ( téléphones, tablettes) ne devraient plus ne faire qu’un, suite a un accord conclu par les députés européens pour imposer un seul et unique modèle.

L’industrie est prête à jouer le jeu, qui en vaut la chandelle d’ailleurs, ne serait-ce qu’au niveau écologique. Ainsi, le parlement européen fera voter un texte en mars 2014 pour imposer le chargeur unique. Les Etats auront deux ans pour traduire le texte dans leur législation. Et les fabricants un an de plus pour s’y conformer. Bref, le chargeur unique de téléphone pourrait voir le jour en 2017.

Pas une idée récente

Bruxelles demandait déjà aux fabricants en 2009 de produire un chargeur universel, car des dizaines de modèles circulent en Europe et sont incompatibles entre-eux. Ils sont estimés à environ 550 millions en fonctionnement. Pourtant depuis cette date rien a changé, mais cette fois-ci l’Union européenne a bien l’intention d’imposer son chargeur universel à tous les constructeurs, y compris Apple. D’abord pour diminuer les coûts inutiles pour les consommateurs, et ensuite pour réduire les déchets électroniques estimés à 50 000 tonnes par an.

Un type de chargeur pas encore choisi

Le format du câble micro-USB qui permet de connecter un périphérique à un ordinateur s’est généralisé, mais il n’est pas dit que ce modèle devienne le nouveau standard. Le Parlement note simplement "un chargeur commun". D’ailleurs, une refonte des connecteurs USB est prévue pour 2014. Elle est censé les rapprocher du format utilisé par Apple. La nouvelle mesure européenne est importante, car elle permettrait non seulement de réduire considérablement les déchets mais d’harmoniser aussi les prix pour les consommateurs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales