Accueil > actualités reportages > Initiatives > CCI Auvergne : mise en place de l’affichage environnemental

CCI Auvergne : mise en place de l’affichage environnemental

En partenariat avec EVEA Tourisme, les conseillers tourisme de la CCI proposent désormais aux hébergeurs auvergnats un diagnostic complet permettant d’afficher une étiquette environnementale à destination de leurs clients, dans le respect des principes de l’éco-conception.

En partenariat avec EVEA Tourisme, les conseillers tourisme de la CCI proposent désormais aux hébergeurs auvergnats un diagnostic complet permettant d’afficher une étiquette environnementale à destination de leurs clients, dans le respect des principes de l’éco-conception.

La méthodologie élaborée par EVEA permet de délivrer une information chiffrée aux consommateurs sur les impacts environnementaux des hôtels fréquentés. Une échelle de valeur graphique reprend la moyenne des 5 indicateurs suivants :

- Consommation d’eau : exprimée en litres ;

- Consommation d’énergie : exprimée en kilowatt heure d’énergie primaire (kWh ep) ;

- Quantité de déchets générés : par catégorie de déchets, exprimé en grammes ;

- Changement climatique : exprimé en kilogramme équivalent CO2 (kg eq CO2) ;

- Produits écologiques / biologiques : pourcentage (massique) de produits utilisés L’échelle comprend ainsi une note globale sur cinq, composée des 5 indicateurs dont chacun est également noté sur cinq. La meilleure note est égale à 5 (code couleur vert), la valeur moyenne de base (3/5) correspond à la consommation d’un français à son domicile.

L’outil MALICE utilisé pour l’évaluation permet une analyse environnementale et économique des divers postes. Les indicateurs économiques sont uniquement destinés à l’usage des hôteliers ; ils leur permettent de mettre en place des actions écologiquement et économiquement viables. Ainsi, l’affichage environnemental permet non seulement de mieux informer le consommateur, mais également d’engager l’établissement dans une réduction de ses coûts. Chaque établissement participant peut ainsi bénéficier d’une évaluation précise de ses impacts environnementaux et de ses coûts associés (énergie, eau, déchets, achats...). Les objectifs du projet sont multiples :

- Proposer une méthodologie d’affichage environnemental associée à une base de données ;

- Améliorer la performance environnementale et économique des établissements,

- Impliquer le client en l’informant sur l’impact d’une nuitée + petit déjeuner dans l’hôtel ;

- Communiquer auprès de la clientèle sur l’engagement de l’établissement en matière d’environnement ;

- Conforter l’engagement des entreprises en terme de tourisme durable.

Un objectif ambitieux

La CCI régionale et les CCI territoriales d’Auvergne sont les premières CCI à s’engager dans la démarche, avec la participation active de l’ensemble des conseillers environnement et tourisme. Si l’approche est à ce jour expérimentale, elle a pour objectif final d’être encadrée par une réglementation, tout en relevant d’une démarche volontaire (pas de caractère obligatoire). Cette démarche initiale, rendue possible grâce au soutien financier de l’ADEME et du CRDTA, est programmée sur 3 ans, l’objectif étant de réaliser 15 étiquettes par an en Auvergne. Il faut souligner que le processus pour obtenir l’étiquette environnementale d’un hôtel reste relativement long car les données à renseigner la première année sont importantes, tout en restant facilement accessibles (facture, observation terrain) et contrôlables.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales