Accueil > actualités reportages > Initiatives > Cepovett recycle les anciens uniformes Novotel

Cepovett recycle les anciens uniformes Novotel

En collaboration avec la marque Novotel (groupe Accorhotels) le spécialiste européen du vêtement professionnel Cepovett a collecté, recyclé et transformé les anciens uniformes des établissements hôteliers espagnols et portugais en tabliers de restauration. Résultat de cette initiative pionnière : 700 mètres de tissu, obtenu à partir de 650 kilos de textile usagé et de bouteilles en plastique recyclées.

Un procédé inédit mis en oeuvre par Cepovett Cepovett a conçu un vêtement professionnel réalisé à partir de fibres recyclées issues des tenues de travail de ses propres clients. Cette démarche innovante inspirée de l’économie circulaire permet de séparer et d’extraire le coton des vêtements usagés, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un "fil recyclé régénéré". Au total, c’est 100% de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole qui a été économisé.

Cepovett se réjouit d’avoir inventé le vêtement professionnel "qui renaît des anciens vêtements de ses clients". Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour donner naissance à cette solution de recyclage innovante, tant par la revalorisation des anciennes tenues collectées auprès de ses clients, que par l’utilisation de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.

"Un défi industriel inédit pour la filière textile" Un concept aujourd’hui industrialisable qui n’aurait pu être réalisé sans la mobilisation des collaborateurs de Novotel et l’association exclusive avec des partenaires industriels stratégiques, aux cotés de Cepovett. Et la boucle est bouclée.

"Le lancement de cette solution innovante de recyclage correspond à un défi industriel inédit pour la filière textile. Proposer au marché un vêtement professionnel conçu à partir de fibres 100% recyclées, notamment issues de textiles post-consommation de nos clients, s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. Cette première expérimentation, réalisée pour la marque Novotel en Espagne et au Portugal, est le prolongement logique de notre programme de recyclage textile initié en 2011. L’illustration d’un alignement d’enjeux RSE au cœur de la relation "client-fournisseur" et un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable." déclare Marc Jacouton, Directeur développement durable et relations extérieures de Cepovett.

Une dimension pédagogique En plus du bénéfice écologique évident de cette initiative, la marque Novotel a souhaité aller plus loin, en y ajoutant une dimension pédagogique. Sur les 400 tabliers confectionnés, 275 sont des modèles pour enfants.

Ces tabliers, ainsi que du matériel éducatif comme des brochures avec des coloriages, expliquant le processus de fabrication du tablier et des crayons, seront distribués aux plus jeunes clients des hôtels pour sensibiliser les générations futures à l’environnement et au recyclage.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales