Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels > Certification internationale pour The Romanos à Costa Navarino, pour son (...)

Certification internationale pour The Romanos à Costa Navarino, pour son engagement en faveur du développement durable

The Romanos, a luxury Collection Resort à Costa Navarino est le dernier hôtel à recevoir la certification Travelife Or qui est est un programme international de certifications en matière de développement durable créé par l’industrie du tourisme pour les hôtels.

Ce programme aide ses membres à améliorer son impact environnemental, social et économique en adoptant une série de mesures « durables » dans tous les aspects de leur fonctionnement.

Le développement de Costa Navarino a été accompagné d’une vision, celle de placer la Messénie sur l’échiquier mondial du tourisme en présentant un nouveau modèle de développement durable.

Celui-ci s’applique au tourisme et contribue au bien-être de la communauté locale tout en protégeant et promouvant la beauté naturelle et l’héritage de la région.

The Romanos Resort, abritant un centre de conférence (House of Events Conference Centre) et le spa Anazoe, a été certifié suite à un audit exhaustif mené sur place afin de vérifier les critères stricts de durabilité exigés pour obtenir la certification Travelife Or (Travelife Gold). Selon Travelife, jusqu’à maintenant, seuls 750 hôtels à travers le monde ont été certifiés Travelife Or Le développement durable fait partie de l’ADN même de Costa Navarino. Plusieurs chiffres et éléments mettent en relief les actions menées jusqu’à aujourd’hui :

• Les retombées de l’investissement de Costa Navarino sur l’économie locale depuis sa construction s’élèvent à plus d’1 milliard d’Euros (Source : Regional Development Institute, Etude Jan. 2015).

• Pour la Messénie, les retombées secondaires provenant des recettes de Costa Navarino en 2014 atteignent un total de 117,4 millions d’Euros (Source : Center of Planning & Economic Research, 2015).

• Création de 1 200 nouveaux emplois en haute saison / 800 emplois en basse saison.

• 0,8 emploi additionnel est créé dans la région pour un nouvel emploi à Costa Navarino (total : 2 160 emplois ; Source : Regional Development Institute, Jan. 2015).

• Plus de 70% des employés habitent la région.

• 60% des produits de Costa Navarino proviennent d’entreprises et producteurs locaux.

• Plus de 80% des habitants de Messénie reconnaissent la contribution de Costa Navarino dans le développement de la région, quand 70% des Grecs sont au fait des retombées positives du développement (Enquêtes QED et ALCO).

• L’investissement pour améliorer l’accessibilité du Péloponnèse a augmenté de 80% le nombre de visiteurs en 2015.

• Plus de 10% des 580 millions d’Euros investis dans la première phase de développement de Costa Navarino est alloué aux infrastructures nécessaires au développement durable.

• Plus de 90% de la surface de Costa Navarino reste vierge de constructions et est utilisée en tant qu’espaces verts naturels ou aménagés.

• Mise en place d’un programme de régulation des ressources d’eau potable.

• Un parc de 12 MWp photovoltaïque qui répond aux besoins électriques actuels et futurs.

• Des actions environnementales, des collaborations et initiatives pour protéger la biodiversité de la Messénie ainsi que sa flore/faune rare telle que le Gialova Lagoon, le caméléon Chamaeleo africanus et les tortues caouannes.

• Création de l’Observatoire Environnemental Navarino dédié à l’étude du changement climatique en coopération avec l’Académie d’Athènes et l’Université de Stockholm.

• Le Navarino Natura Hall (musée environnemental à but éducatif), déjà visité par 3 700 élèves de la région.

• TEMES S.A est la première organisation dans l’industrie du tourisme en Grèce qui publiera un rapport de développement durable selon les exigences du Global Reporting Initiative (GRI4).

 M. Stephanos Theodorides, directeur général et vice-président de TEMES SA – Costa Navarino a déclaré à propos de l’importance du développement durable : « la responsabilité environnementale et sociale est partie intégrante de la philosophie de Costa Navarino. C’est notre priorité de suivre un modèle de tourisme durable qui permette un développement financier allant de pair avec le respect des responsabilités sociales et environnementales. Recevoir une distinction telle que Travelife Or est un grand honneur et nous encourage à faire davantage ».

Selon Nikki White, directrice générale de Travelife pour la section Hôtels & Hébergements : « Costa Navarino a joué un rôle significatif dans le développement et la promotion de la région du Péloponnèse. Cela a été un moteur dans l’investissement local, le développement des infrastructures et l’augmentation des visiteurs à une époque où la Grèce traverse des difficultés économiques. Dans le même temps, Costa Navarino a ouvert la voie en termes de soutien local, que cela soit en faveur de la population, du commerce ou de la protection de l’environnement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales