Accueil > actualités reportages > Livres > " Changeons notre tourisme" : titre du livre de Roland Héguy

" Changeons notre tourisme" : titre du livre de Roland Héguy

Pour Roland Héguy, Président de l’UMIH, il est capital et urgent d’agir pour changer notre tourisme, en privilégiant la recherche de qualité, car ce secteur est, pour les vingt ans à venir, un formidable gisement d’emplois, d’opportunités et de richesse pour la France. Mais comment ?

« Le tourisme est un trésor économique, en plein essor mondial : 1 milliard de touristes à travers la planète en 2014, 2 milliards en 2030. Le tourisme en France, ce sont plus de 170 milliards de revenus. Mais c’est d’abord un trésor humain. Un trésor, cela se protège, s’entretient, se fait connaitre et se développe. Roland Héguy sait que notre tourisme doit évoluer et s’adapter. Dans son livre, il dévoile ses réflexions et, comme à son habitude, fait des propositions. Elles doivent être discutées et débattues. Avec un objectif majeur : continuer à défendre la position de la France comme première destination mondiale » explique Laurent Fabius - qui signe la préface.

Selon l’auteur, 4 enjeux majeurs sont à relever « pour changer notre tourisme » :

- L’emploi

Les métiers du tourisme souffrent depuis de nombreuses années d’un manque de personnel qui nuit à leur développement. On sait que les métiers manuels ne sont pas valorisés en France et que nos métiers ont un déficit d’image. Si les choses changent depuis peu, il reste encore du chemin.

Côté enseignement : un tiers des nouvelles recrues quitte la profession dans les trois premières années. Nous devons donc travailler à mieux sélectionner en amont pour accueillir des candidats réellement motivés et mieux encadrer les nouvelles recrues, car s’il faut bien sûr leur apprendre le métier, il faut aussi le leur faire aimer. Comment recruter, former et valoriser les métiers du tourisme ?

- La ruralité

Inutile de rappeler que de nombreux cafés, hôtels et restaurants disparaissent de nos villages. Or un village sans café est un village sans vie sociale qui s’est déjà éteint. Il s’agit d’un vrai combat de société, d’une cause nationale pour recréer de l’activité dans nos territoires. Artisanat, agriculture, production, énergies renouvelables, tourisme... les opportunités sont nombreuses, mais l’Etat et les collectivités doivent agir pour aider les acteurs à réinvestir les espaces ruraux. Comment faire vivre et transformer ces acteurs ruraux ?

Le respect de l’environnement

Nous sommes de gros consommateurs de produits et d’énergie. Produits de ménage écologiques, tri des déchets, chasse au gaspillage de nourriture et d’énergie. La carte magnétique qui coupe toutes les lumières lorsque le client sort de sa chambre fut une innovation majeure pour lutter contre le gaspillage. Outre la conscience propre des hôteliers et restaurateurs, les attentes des consommateurs ont été un moteur important du changement. Mais avant de demander à nos professionnels de reconstruire leurs bâtiments en hôtels bioclimatiques, nous pensons qu’ils peuvent prendre des mesures « ici et maintenant » dont les effets économiques seront immédiatement sensibles. Comment poursuivre nos actions concrètes ?

- Façonner un nouveau tourisme

En 2018, la France a accueilli 90 millions de visiteurs. Notre objectif est d’en accueillir 100 millions dans les prochaines années. Si nous voulons rester concurrentiels, nous devons continuer de fédérer tous les acteurs du tourisme (cafés, hôtels, restaurants, bars de nuit, discothèques, thalassos...). De nombreux événements d’envergure se profilent (Coupe du Monde de rugby 2023, JO 2024...), nous avons l’obligation d’améliorer la qualité de nos prestations et de notre accueil. Comment relever ce défi ? Il est temps de comprendre que les touristes sont nos invités et de les traiter comme tels.

Date de sortie : 30 janvier 2020

Éditions du Cherche Midi -18€- 144 pages



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales