Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Comment ACCOR compte s’y prendre pour tendre vers le Net Zero d’ici 2050 (...)

Comment ACCOR compte s’y prendre pour tendre vers le Net Zero d’ici 2050 ?

Alors que la prise de conscience de l’enjeu climatique augmente, les clients attendent des entreprises des normes environnementales de plus en plus élevées et, dans l’hôtellerie, recherchent des hôtels engagés dans le développement durable, une attente qui s’aligne sur la stratégie globale du groupe ACCOR qui la façonne.

Face aux effets du changement climatique et de la crise énergétique actuelle, trouver des solutions concrètes, pragmatiques et inventives est une priorité pour les hommes et la planète. Ainsi, dès le début de l’année 2021, ACCOR a été le premier groupe hôtelier international à s’engager à long terme pour décarboner toutes ses opérations et atteindre le Net Zero d’ici 2050, comprenant une réduction de 46 % des émissions d’ici 2030, validée par l’initiative Science-Based Targets. Sachant que 63 % de l’empreinte carbone du groupe est liée à l’énergie, l’accélération de la transition énergétique est au cœur de cet engagement et repose sur une approche sobre en énergie et en carbone :

  • Promouvoir un état d’esprit bas carbone dans les opérations hôtelières et avec toute sa chaîne d’approvisionnement, y compris ses fournisseurs ;
  • Transition complète vers des hôtels intelligents et conçus de manière durable ;
  • Accélérer l’utilisation de l’énergie verte.

Concevoir des bâtiments basse consommation

ACCOR signe en moyenne un nouvel hôtel chaque jour dans le monde. Chaque année, plusieurs centaines d’établissements sont également rénovés. Pour la construction et les grands projets de rénovation, ACCOR s’est engagé de longue date dans la transition vers des bâtiments basse consommation avec le double avantage de réduire les émissions de carbone et les coûts d’exploitation.

Sécuriser l’avenir, c’est aussi continuer à innover en choisissant des matériaux de construction décarbonés et recyclables, dont des isolants performants qui réduisent significativement la consommation d’énergie. C’est aussi accélérer l’achat, la production et l’utilisation de sources d’énergie à faible émission de carbone et, lorsque cela est possible, produire de l’énergie renouvelable directement sur place.

Ouvert en 2013, le Sofitel Dubai The Palm a été conçu avec des tuiles en matériau isolant réfléchissant le soleil, un double vitrage, une climatisation économe en énergie, un système de récupération de chaleur, des détecteurs de présence pour l’éclairage des couloirs et 530 m2 de panneaux solaires qui couvrent 45 % des besoins en eau chaude de l’hôtel. Il a été le premier hôtel de Palm Jumeirah et le premier Sofitel de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord à recevoir la certification Green Globe.

Ouvert en 2017, le JO&JOE Gentilly , près de Paris, est un bâtiment bas carbone et le premier hôtel Accor à obtenir le label BBCA basé sur quatre critères : construction raisonnée, usage maîtrisé, stockage du carbone et économie circulaire. Cette destination ouverte et décontractée rassemble les habitants et les voyageurs, et a même des arbres fruitiers dans le jardin.

Adopter la suffisance énergétique

Ces derniers mois, alors que les prix de l’énergie explosaient, en particulier en Europe, le terme « suffisance énergétique » a été de plus en plus utilisé par le gouvernement et les institutions. Dans le but de n’utiliser que l’énergie dont vous avez besoin, en France, le gouvernement a appelé les entreprises et les citoyens à éteindre les appareils peu utilisés et à mettre en place des changements de comportement pour utiliser l’énergie avec plus de parcimonie.

Dans ce cadre, ACCOR a contribué à un plan national d’économies d’énergie pour l’hôtellerie. Pour aller encore plus loin, le Groupe a récemment annoncé la mise en place d’une démarche ambitieuse et durable d’autosuffisance énergétique en France couvrant quatre axes principaux :

  • Réduire l’intensité du chauffage et du refroidissement de la climatisation ;
  • Utilisez l’eau chaude de manière modérée et intelligente en fermant les piscines extérieures et en réduisant la disponibilité des installations énergivores, telles que les hammams et les saunas ;
  • Réduire la consommation d’électricité, notamment en fermant plus de 50 000 minibars ;
  • Adapter les comportements et optimiser la maintenance dans les cuisines pour utiliser moins d’énergie pour la cuisson et le refroidissement.


Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales