Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Connaissez–vous l’affichage environnemental ?

Connaissez–vous l’affichage environnemental ?

A l’essai dans une douzaine d’hôtels avec le Club des hôteliers de Nantes, l’affichage environnemental ressemble à l’affichage énergétique maintenant bien connu pour l’électroménager et les voitures : il donne une note selon l’impact mesuré.

JPEG - 24 ko
L’affichage environnemental de l’Hôtel La Pérouse à Nantes

Dans leur démarche vers la « durabilité », les hôtels vont-ils se mettre à afficher l’impact d’une nuit d’hôtel, et même celui de leur restaurant ? Oui. Issu du Grenelle de l’environnement, l’affichage environnemental –démarche différentes de celle des labels- a en effet vocation à permettre au consommateur de choisir le produit qui offre la meilleure performance environnementale, à l’instar de l’étiquette de consommation énergétique que l’on trouve sur les appareils d’électroménager ou encore sur les voitures.

Mesurer l’impact environnemental d’une nuit avec petit-déjeuner

Depuis 2011, plus de 160 entreprises de tous secteurs ont pu se sont lancer dans cette aventure. Parmi elles, une douzaine d’hôteliers avec en fer de lance le Club des hôteliers de l’agglomération nantaise, lui-même accompagné par un cabinet conseil, également nantais, Evea qui a mis en place un logiciel spécial pour établir les mesures : Malice. Objectif général : déterminer un critère de mesure d’impact valable pour tous les hôtels. Le critère retenu a été « une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner ». L’étiquette représentative rassemble la consommation d’eau, la consommation d’énergie, la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre et l’emploi de produits écologiques qu’a nécessité cette nuité. Chacun des indicateurs donne un résultat ainsi qu’un code couleur allant du rouge au vert. L’hôtel nantais La Pérouse a obtenu la note de 4,2/5. A terme, la question de l’obligation d’une telle étiquette devrait se poser.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales