Accueil > actualités reportages > Comprendre > Conservation de l’eau : les hôtels devront faire des efforts

Conservation de l’eau : les hôtels devront faire des efforts

Le changement climatique entraîne l’aggravation de la pénurie d’eau dans le monde entier et notamment dans certaines zones de l’Europe. Alors, le secteur de l’hébergement doit utiliser l’eau douce plus efficacement pour en diminuer la consommation.

Une population mondiale croissante et des conditions météorologiques plus imprévisibles augmenteront l’incertitude quant à la disponibilité et la qualité de l’eau. Une sècheresse prolongée se fait déjà sentir en Californie et des températures et une sécheresse exceptionnellement élevées ont été constatées dans le sud de l’Europe, notamment en Espagne. Le développement de nouvelles technologies et les changements de comportement doivent aider l’industrie à prospérer vers un avenir dans lequel l’eau va se raréfier.

Ainsi, les hôtels, par leur nature même, consomment beaucoup d’eau pour fonctionner. En économisant chaque goutte d’eau l’industrie hôtelière du monde entier peut réduire drastiquement le gaspillage de cette précieuse ressource. Il faut prendre en compte les millions d’hôtels à l’échelle mondiale qui consomment pratiquement 24 heures sur 24 et 365 jours par an cette ressource pour les douches, les bains, les cuisines, les toilettes, les bidets, les piscines, la lessive, le nettoyage, l’entretien des jardins. Il est estimé que la demande mondiale d’eau dépassera l’offre de 40% d’ici 2030, mais la solution pour l’économiser peut-être simple et rapidement rentable. Cela peut commencer par sensibiliser le personnel et par communiquer aux hôtes la démarche entreprise par l’hôtel pour réduire la consommation d’eau. Il est important d’expliquer aux collaborateurs à penser plus grand - c’est-à-dire à l’échelle mondiale - plutôt qu’à l’échelle de hôtel dans lequel ils opèrent.

La mise en place de rapports anticipés sur les fuites dans les chambres ou dans tout autre endroit peut permettre d’économiser d’énormes quantités d’eau douce pour des milliers d’hôtels. Ceci est d’une grande importance pour ceux qui travaillent dans de grandes chaînes et qui peut être appliqué à chaque établissement du groupe.

Le ménage a également un grand rôle à jouer : pas seulement les programmes de réutilisation des draps et des serviettes, mais les procédures de nettoyage dans la chambre. Il n’est pas rare de rincer plusieurs fois les toilettes dans le processus de nettoyage. Tout simplement arrêter le rinçage multiple des toilettes permettrait d’économiser des millions de litres pour les hôtels.

Encourager les clients à réduire l’utilisation de l’eau est également important. L’utilisation de messages amusants pour suggérer qu’ils prennent des douches plus courtes, ou encourager leurs actions d’économie d’eau avec un bon pour le bar peuvent être des idées à développer. Les invités doivent considérer le rôle qu’ils jouent. Dans certains pays, ceci peuvent utiliser dix fois la quantité d’eau généralement utilisée quotidiennement par la population locale !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales