Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Construction écologique : un bon investissement

Construction écologique : un bon investissement

Les importants renchérissements à venir des prix de l’énergie et de l’eau font des constructions "écologiques" de bons investissements pour les années qui viennent.

Le coût de construction "écologique", est souvent cité comme un frein au développement de bâtiments moins gourmands en eau et en énergie. C’est une facette de la réalité. Mais elle n’est pas complète car ce coût apparent que de tels travaux impliquent seront en fait assez vite amortis dans le temps grâce aux économies réalisées. On compte généralement actuellement, une dizaine d’années pour un surcoût de l’ordre de 15%. Il faut également conserver à l’esprit deux paramètres importants. Le premier, c’est que le surcoût de la construction "écologique" est surtout dû à l’utilisation de techniques ou de matériaux moins employés que dans les techniques classiques. Dans la durée, il devrait donc tendre à diminuer. Le second paramètre à prendre en compte concerne le renchérissement des prix de l’eau et des énergies. Étant donné d’un côté les questions de pollution et de sécheresse, et de l’autre certaines considérations comme le rapprochement entre la demande et l’offre de pétrole, les tensions que nous connaissons déjà actuellement sur les prix n’en sont qu’à leur début. Autrement dit, pour un investissement présent, l’amortissement peut raccourcir assez rapidement. La visibilité financière sera en tout état de cause moins "sécurisée" au fil du temps.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales