Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Coquillade Village : un Hotel Relais & Châteaux luxueux et écologique (...)

Coquillade Village : un Hotel Relais & Châteaux luxueux et écologique !

L’hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux situé au coeur du Luberon multiplie les initiatives écologiques et responsables, une véritable philosophie !

Depuis sa création en 2008, Coquillade Village place l’environnement au cœur de ses préoccupations pour offrir à ses hôtes des prestations haut de gamme dans un cadre préservé. Certifié Ecolabel Européen en 2012, l’établissement a été le premier dans sa catégorie à obtenir ce label dans le Vaucluse et poursuit plus que jamais sa politique environnementale au travers d’actions concrètes dans différents domaines clés : le respect de la nature, la création d’un lieu de travail propice à l’épanouissement des ses employés, la dynamisation du tissu économique local, la mise en place de partenariats avec des producteurs locaux, et enfin la sensibilisation de ses clients. Bien plus qu’une simple démarche, une véritable philosophie qui va de son vignoble Aureto cultivé en agriculture raisonnée jusque dans l’assiette, puisque les cuisines travaillent principalement avec les produits du potager de 1000m2 situé au cœur du domaine.

Une volonté de démarche écoresponsable

Coquillade Village a mis en place une série de mesures pour créer un cercle vertueux. Ainsi, l’entreprise a fait le choix de la géothermie ; l’énergie créée par les 27 puits de forage alimente planchers chauffants / refroidissants et ventilo-convecteurs, assurant le confort des hôtes en toutes saisons. Par ailleurs, un contrat environnemental avec EDF garantit l’usage d’une électricité « propre » complétée par l’utilisation d’ampoules de classe A. Sur le domaine, les eaux usées sont traitées, tandis que l’eau provenant du Canal de Provence voisin permet l’arrosage au goutte-à-goutte des jardins et des vignes.Pour valoriser les déchets recyclables, un espace est entièrement dédié au tri (papier, carton, verre…) alors que les graisses et autres résidus spécifiques sont collectés par des filières spécialisées. De nouveaux moyens pour limiter la production des déchets ont été mis en place : collecteur de capsules de café en 2016, récupération des pelures de fruits et légumes pour infuser les jus etc.. La clientèle également est invitée à prendre part à cette démarche via des gestes responsables répertoriés dans un livret. Dans les nouvelles chambres, la climatisation s’arrête automatiquement à l’ouverture des fenêtres. Dans les salles de bain, des distributeurs de savon, gel douche, shampoing et lait corporel réduisent nettement les déchets sans altérer la qualité des produits. Enfin, pour optimiser la gestion énergétique, un logiciel de télérelève a été installé cette année, pour un contrôle précis de la consommation.

JPEG - 92.8 ko
Photos Brice Toul

Des cultures écologiques et produits bio

Situé sur le domaine, les vignes Aureto sont elles aussi travaillées en culture raisonnée. L’accent a été mis sur les palissages et le renouvellement du vignoble (arrachage, plantations). Aussi, l’utilisation du désherbant ayant été quasi réduite, un travail mécanique des sols est effectué. Côté gastronomie, l’établissement cultive désormais les herbes et légumes sur site dans un potager de plus de 1000m2 : fruits, légumes et herbes aromatiques de saison cultivés en agriculture raisonnée ou sélectionnés auprès de producteurs locaux. Une cuisine dite végétale pour le plus grand plaisir des clients, qui vient conforter une démarche environnementale forte avec notamment une année 2017 placée sous le signe du tourisme durable. A l’heure actuelle, la réduction d’émission de CO2 a permis de sauver l’équivalent de 143 arbres et d’économiser 17 allers-retours Marseille-Paris en avion.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales