Le ministère des Transports s’empare des problématiques que rencontre le secteur aérien au niveau écologique en créant un Observatoire de l’aviation durable qui a pour ambition de d’objectiver l’impact du transport aérien sur le réchauffement climatique en se basant sur des études et actions en cours dans le monde pour décarboner le secteur.
C’est un fait, le transport aérien a un impact sur l’environnement puisque le secteur est à l’origine de 2,5% des émissions de CO2 mondiales. Les professionnels sont bien conscients de cette problématique et promettent tous de s’engager pour remédier à cela en s’inscrivant dans la mouvance de la neutralité carbone notamment. Ce sujet est devenu au cours de ces dernières années une préoccupation sociétale d’envergure ainsi qu’un enjeu de premier plan pour l’avenir de l’aviation civile internationale.
Ainsi, en parallèle des actions menées par le Gouvernement français et plus largement au niveau mondial, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a lancé le vendredi 10 décembre 2021 l’Observatoire de l’aviation durable. Compagnies aériennes, aéroports, constructeurs aéronautiques, ONG, experts, instituts de recherche spécialisés, élus et administrations compétentes sont associées à cet observatoire.
Cette association a vocation à objectiver l’impact du transport aérien sur le réchauffement climatique en mettant en perspective les études et actions en cours au niveau national, européen et international pour décarboner le secteur. Explique le ministère des Transports dans un communiqué
Un collège de représentants aura comme mission de définir et de mener le programme de travail de l’Observatoire. Ce collège se compose :
L’Observatoire de l’aviation durable se dote également d’un comité d’experts indépendants de haut niveau, tous seront chargés de proposer des thèmes de travail et de rendre des avis indépendants sur les productions de l’observatoire. Aussi, l’Observatoire bénéficiera d’un secrétariat hébergé au sein de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) du ministère des Transports.
Les missions de cet observatoire sont multiples et ont notamment comme objectifs de :
Reste à savoir si cet observatoire pourra apporter des solutions concrètes aux problématiques auxquelles fait face le secteur aérien et s’il pourra l’accompagner dans son processus de transition écologique.
Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales